Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 7-Zen

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Date: Di 11062023 (PerfectPower) / Di 11062023 (Banc)

Lieu: France - 45 (PerfectPower) / France - 45 (Banc)

 

PerfectPower: Version Androïd 6.1.4 (new version) + RaceBox Mini (25 Hz)

Banc: Dynorace 4x4 de LM Performance (France - 45)

 

Un comparatif PerfectPower / Banc a été réalisé ce Dimanche 11 Juin 2023. En voici le lien:

 

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 7-Zen

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45 (garage d'Edouard)

Note: Pesée avec le plein complet (40 L)

 

 

Puissance

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.4 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 7-Zen:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- En 5ème de 2000 à 8300 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: La carto 7-Zen a été créée sur base de la carto 6-Max (bilan de résultats ICI), qu'elle bride légèrement (100 g de pression de turbo en moins, mélange plus riche).

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date: Di 03032024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd 6.2 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd 6.2 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) et enfin de nouveau en mode 1 MAIS sans la RaceBox Mini (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,80 ch d'écart entre les deux sens en moyenne des trois séries de mesures soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 3 au 4 Mars ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 4 Mars.

 

Note 4: De plus, pour être tout à fait honnête, ces secondes mesures de validation ont été réalisées quelques heures APRES la publication de PerfectPower Androïd 6.2 et donc avec la version officielle (et non test) de PerfectPower, mais les premières mesures de validation réalisées quelques jours avant avec la version test ayant donné des résultats absolument parfaits (bilan ICI), il était certain que cette version test était 100% au point et était donc "releasable" sans besoin de secondes mesures de validation que j'ai moi par contre tenu à réaliser par perfectionnisme!

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,1 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,7/125,8 ch sens 1 ==> amplitude = 0,1 ch et 120,4/120,5 ch sens 2 ==> amplitude = 0,1 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,3 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,4/126,9 ch sens 1 ==> amplitude = 0,5 ch et 119,4/119,6 ch sens 2 ==> amplitude = 0,2 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (88,2 à 88,8 km/h ==> amplitude = 0,6 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 2% soit 2,4 ch (124,5/124,7 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 120,6/118,7 ch sens 2 ==> amplitude = 1,9 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

D) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

123,1 ch @ 5982 rpm

158,0 Nm @ 4792 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

123,0 ch @ 5942 rpm

157,7 Nm @ 4766 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 40 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 26 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est non seulement complètement exceptionnelle, mais elle l'est tout autant que celle observée lors des premiers tests de validation du 28 Février 2024, dont nous pouvons donc reprendre mot pour mot la conclusion! Avec comme dit une meilleure proximité de la toute fin de courbe dans ce présent comparatif!

 

E) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

123,1 ch @ 5982 rpm

158,0 Nm @ 4792 rpm

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

122,1 ch @ 5915 rpm

157,8 Nm @ 4742 rpm

 

Ecart de Pmax = 1,0 ch soit 0,8% (!)

Ecart de régime de Pmax = 67 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,2 Nm soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Cmax = 50 rpm (!)

 

Cette égalité de résultats dans le mode 1 avec et sans la RaceBox Mini, bien qu'un peu moins spectaculaire que celle observée entre les deux modes, n'en reste pas moins exceptionnelle car elle prouve bien que contrairement à la TOTALITE des autres applications du domaine existant sur le marché (incluant bien entendu mon ex-application PerfExpert), PerfectPower est réellement capable de délivrer des résultats d'une précision exceptionnelle et unique (1%) avec votre seul et unique téléphone, sans le moindre besoin de recourir à un quelconque matériel extérieur (GPS externe, calculateur de la voiture, etc...), et cette preuve, vous l'avez sous les yeux! Voyez vous des différences vraiment flagrantes sur les Pmax & Cmax & régime de Pmax & régime de Cmax et forme de courbes (ne serait-ce qu'en un point)?

En fait, la seule petite différence que vous pouvez avoir avec des mesures faites avec votre seul et unique téléphone comparé à des mesures faites avec la RaceBox Mini (que ce soit dans le mode 1 ou le mode 2), est une variabilité de résultats un peu plus grande (2% au lieu de 1% d'amplitude de Pmax sur les mesures d'un même sens), mais le résultat officiel moyenné sur plusieurs mesures sera lui toujours très proche, comme le montre justement bien ce comparatif! 

Il reste cependant important de souligner que ceci ne peut être 100% vrai qu'avec un smartphone disposant de capteurs de qualité (liste ICI) et en dehors de tout problème de réception GPS voire de défaillance GPS, problèmes que PerfectPower reste cependant capable de corriger avec une incroyable efficacité grâce à une fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi réelle de fin de mesure (toutes infos ICI).

ET bien entendu vous devez aussi accepter les contraintes du mode 1 (le seul utilisable avec l'utilisation de votre seul téléphone), qui se résument au quatuor "Fixation correcte du téléphone & Route de mesure la plus lisse possible & Partir de l'arrêt complet pour les mesures de puissance & Réaliser une phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage" et qui ne sont évidemment pas insurmontables, mais qui nécessitent quand même un mimimum d'attention... 

Mais au final, quelque soit la solution que vous retenez, vous pouvez être assurés que PerfectPower seule ou le couple PerfectPower + RaceBox constituent et constitueront toujours le meilleur système embarqué de mesure de puissance et de performances au monde en termes de rapport qualité / prix!

 

F) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (S 1 Hz))

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

G) Comparatif inter-séances

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Me 28022024

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Di 03032024

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Di 03032024

 

 

Juste pour le plaisir des yeux, tout ayant déjà été dit sur ces mesures...

 

Accélérations (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Rapports poussés à la limite du rupteur (6500 rpm), arrêt autour de 140 compteur (but: être certain d'avoir réalisé un 400 m DA, mesure d'accélérations de référence)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu optimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de valider le bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

0 - 100 km/h: 10,57 s

400 m DA: 17,46 s @ 128,7 km/h

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

0 - 100 km/h: 10,42 s

400 m DA: 17,34 s @ 128,7 km/h

 

Note 1: La qualité du démarrage étant FONDAMENTALE dans des mesures d'accélérations, il n'était pas question ici de faire une analyse précise des écarts de chronos entre les deux modes comme celle faite pour les mesures de puissance, mais seulement de vérifier leur parfaite cohérence entre eux... et elle est bien vérifiée (voir note 2)!

 

Note 2: J'ai justement réalisé un départ un peu meilleur sur la mesure 2 (assurément grâce aux pneus plus chauds sur cette mesure, ne les ayant pas fait chauffer spécifiquement avant la mesure 1), que PerfectPower traduit à la perfection: accélération maxi plus importante (0,55 G contre 0,49) et tous chronos (distance / temps comme vitesse / temps) légèrement meilleurs d'un dixième de seconde en moyenne (0,12 s sur le fameux 400 m DA de référence) sur la mesure 2, avec symboliquement très exactement la même vitesse de passage aux 400 m DA (128,7 km/h), ce qui n'est évidemment pas incompatible avec des chronos légèrement meilleurs sur la mesure 2 puisque les 400 m DA sont atteints 0,12 s AVANT sur la mesure 2!

==> Validation du bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 pour les accélérations!

 

Note 3: Bien que cela n'ait absolument AUCUNE conséquence sur les chronos d'accélération (distance / temps comme vitesse / temps), on peut voir que les courbes d'accélération sont un peu plus "bruitées" dans le mode 2 quand celles du mode 1 sont superbes ==> un petit lissage devra être appliqué sur les courbes d'accélérations du mode 2 pour obtenir la même perfection que celles du mode 1, et cela sera fait dans une prochaine mise à jour technique.

 

Reprises (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Quatre mesures 40 - 80 km/h en 2ème réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h en dessous de la vitesse de départ soit 38 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis écrasement de l'accélérateur et arrêt de la mesure quand PerfectPower le signale (barre bleue "Ended")

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: L'égalité de résultats sur les mesures d'un même sens est bluffante (4,38/4,38 s et 4,58/4,61 s !), et la RaceBox Mini y est pour beaucoup: en effet, avec des mesures sur seule base du GPS, il est évident que même avec les meilleures techniques mathématiques que PerfectPower utilise, elle ne peut rien faire contre l'extrême lenteur d'un GPS de smartphone (1 Hz soit un seul renvoi d'informations par seconde!) et les mesures de reprises, contrairement à celles de puissance, d'accélérations, et de freinage, ne pourront avoir une excellente précision de mesure qu'avec l'utilisation d'une RaceBox Mini & Mini S (25 Hz), ou au moins celle d'un GPS externe de 10 Hz minimum, merci de votre compréhension!

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: Comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, seul ce temps de 4,49 s sur un 40 - 80 km/h en 2ème a une valeur officielle car résultant du moyennage de mesures réalisées dans les deux sens d'une route non parfaitement plate (0,7% de pente moyenne calculée en supposant une absence totale de vent), ce qui permet d'éliminer les effets de pente de route et de vent bien réels comme vous avez pu le constater tout au long de ce bilan! Je me permets d'insister sur ce point car avec maintenant 12 années d'expérience de SAV avec PerfectPower (2012-2024), je suis toujours aussi surpris de réaliser à quel point ces effets de pente de route et de vent sont souvent négligés voire purement et simplement ignorés, et c'est bien pourquoi j'ai crée la question Q5 dédiée à ce sujet dans la FAQ de PerfectPower, n'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!

 

Freinage (Validation 2 PerfectPower Androïd 6.2)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure 100 - 0 km/h réalisée en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h au dessus de la vitesse de départ soit 102 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis freinage maxi jusqu'à l'arrêt complet que PerfectPower détecte très précisément. ATTENTION car dans le mode 1, une phase de calibration spécifique de 1 s doit être réalisée à vitesse stabilisée (102 km/h) avant de freiner, sinon les mesures sont faussées!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,7% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu pessimistes, mais peu importe car le "but de la manoeuvre" aujourd'hui était surtout de valider le bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 dans les deux modes de mesure!

 

Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) - Mesure 1

100 - 0 km/h: 41,0 m (2,94 s)

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)) - Mesure 2

100 - 0 km/h: 40,1 m (2,90 s)

 

Note 1: Résultats extrêmement proches (0,9 m et 0,04 s !) ET parfaitement cohérents entre eux, puisque exactement comme pour les pneus pour les accélérations, je n'ai pas fait chauffer spécifiquement les freins avant la mesure 1, et il est donc parfaitement logique d'avoir des résultats très légèrement meilleurs sur la mesure 2 ayant bénéficié de freins plus chauds!

==> Validation du bon fonctionnement de PerfectPower Androïd 6.2 pour le freinage!

 

Note 2: Je dois avouer que j'ai été positivement surpris de la puissance de freinage de ma 307 1.6 16V (c'est la toute première séance de mesure de freinage que je réalisais avec elle, comme c'est ma voiture de tous les jours je ne souhaite évidemment pas "brutaliser" ses freins "pour rien"...), car 40 m sur un 100 - 0 km/h c'est un très bon résultat et c'est par exemple mieux qu'une VW Golf III VR6 (43 m mesurés par la revue "Le Moniteur Automobile")! MAIS en même temps je m'y attendais car vrai qu'à la conduite la puissance de son freinage est flagrante, et à chaque contrôle technique elle dépasse largement les 70% d'efficacité (record 79%!), donc forcément cela devait se vérifier inévitablement à PerfectPower...

 

Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 6-Max

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45 (garage d'Edouard)

Note: Pesée avec le plein complet (40 L)

 

 

Puissance

 

Date: Ve 16122022

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 6-Max:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- En 5ème de 2000 à 8100 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: La carto 6-Max est optimisée sur l'injection, le VTC, et le VTEC, nous avons par contre gardé une légère marge sur l'allumage, et nous avons réglé la pression de turbo à 1,0 bar.

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

La Kwingo Turbo dans "Jess'aye ta caisse" (5 Janvier 2023)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo courte (30 Octobre 2022)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo longue (30 Octobre 2022)

 

Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Puissance (Comparatif Mode 1 / Mode 2 + V6 / V7)

 

Date: Me 28022024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.2 Test mais résultats recalculés V7 (version finale)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Notes préalables:

- S = Smartphone

- RB = RaceBox Mini & Mini S

- Tous les smartphones modernes possèdent un accéléromètre d'une fréquence d'au moins 100 Hz que PerfectPower limite à cette valeur (ou au plus proche possible) qui est celle offrant la meilleure précision possible de résultats (aller au delà -testé- n'apporte strictement rien si ce n'est du bruitage en plus à éliminer), et un GPS d'une fréquence très faible de 1 Hz

- La RaceBox Mini & Mini S possède un GPS d'une fréquence de 25 Hz (record en GPS "tout-public"), et aussi un accéléromètre de 1000 Hz (!) que RaceBox limite à celle du GPS soit 25 Hz

- Le mode de mesure 1 (standard) (Accéléromètre + GPS) de PerfectPower Androïd V7 utilise l'accéléromètre et le GPS du téléphone en "natif" mais il peut utiliser à la place du GPS du téléphone (très lent) tout GPS externe de 10 Hz minimum communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

- Le mode de mesure 2 (alternatif) (GPS only) de PerfectPower Andtoïd V7 n'utilise QUE le GPS de la RaceBox Mini & Mini S (suffisamment rapide pour une excellente précision de mesure), il faut donc en posséder une pour pouvoir utiliser ce mode, merci de votre compréhension

- Il n'y a pas de notion de mode de mesure pour les reprises à PerfectPower, ou plus exactement le mode 2 (GPS only) est automatiquement activé pour ces mesures et il utilise alors le GPS dont il "dispose" au moment des mesures, et dans le cas présent c'est bien sûr la RaceBox Mini qui a été utilisée (on ne va pas s'en priver quand on en a une!)

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz)) puis en mode 2 (GPS only (RB 25 Hz)):

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 40 L d'essence (réservoir 60 L ==> 2/3 du plein)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (mode 1 uniquement)

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 5,65 ch d'écart entre les deux sens dans chacun des deux modes soit une pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du... E50 vérifié en réalité! De + en + pingres ces distributeurs, bientôt ils ne prendront même plus la peine de mettre de l'éthanol dans le SP 95 pour créer leur E85 (pour rappel, le E85 est un mélange de 85% d'éthanol "pur" et de 15% de SP 95 "pur"), pfff... 

 

Note 2: Facheuse conséquence de ce sous-dosage, les performances de ma 307 ont légèrement diminué avec des avances à l'allumage dynamiques baissées par le calculateur (vérifié en logs), elle ne délivre donc plus "que" 123 ch en ce moment au lieu des 125 régulièrement vérifiés avant (voir bilans des séances du 04112022 et 16102023...), re-pfff...

 

Note 3: Ces mesures ont en fait été réalisées dans la nuit du 28 au 29 Février ce qui explique leur date "officielle" (fiches de résultats et graphiques) au 29 Février.

 

Note 4: De plus, l'ordre réel (chronologique) des mesures n'est pas celui de ce bilan, les mesures du mode 2 ayant été réalisées avant les mesures du mode 1, MAIS pour la meilleure présentation possible des résultats, il me paraissait mieux de présenter d'abord celles du mode 1 (le mode standard depuis les tout débuts de PerfectPower) puis celles du mode 2 (le nouveau mode de mesure sur seule base du GPS), tout simplement.

 

A) Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (88,9 à 89,3 km/h ==> amplitude = 0,4 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (126,2/125,3 ch sens 1 ==> amplitude = 0,9 ch et 119,5/120,4 ch sens 2 ==> amplitude = 0,9 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (89,0 à 89,2 km/h ==> amplitude = 0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi sur les mesures d'un même sens <= 1% soit 1,2 ch (125,4/125,2 ch sens 1 ==> amplitude = 0,2 ch et 119,9/119,8 ch sens 2 ==> amplitude = 0,1 ch)

==> Précision garantie du résultat officiel moyenné sur la totalité des quatre mesures = 0,5 / 4 = +- 0,125% soit +- 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

C) Comparatif

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

 

 

Mode 1 (Accéléromètre (S 100 Hz) + GPS (RB 25 Hz))

122,7 ch @ 5877 rpm

160,6 Nm @ 4609 rpm

 

Mode 2 (GPS only (RB 25 Hz))

122,5 ch @ 5830 rpm

159,9 Nm @ 4450 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 47 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,7 Nm soit 0,4% (!)

Ecart de régime de Cmax = 159 rpm (!)

 

L'égalité de résultats observée entre les deux modes au cours de cette séance est complètement exceptionnelle, et elle prouve purement et simplement qu'en termes de précision de résultats, et à la condition impérative bien sûr que le programme de calcul et de mesure soit parfaitement fiable et au point (c'est bien sûr le cas de PerfectPower et les preuves sont maintenant nombreuses!) ET que l'instrument de mesure source utilisé soit suffisamment ptécis (c'est assurément le cas de la RaceBox Mini & Mini S), une fréquence de 25 Hz (25 renvois d'informations par seconde) est suffisante pour une précision de résultats optimale, et je viens donc de le démontrer publiquement dans ce bilan de résultats! L'implication majeure et géniale de ce fait est la suivante: 

Le nouveau mode 2 (seule utilisation de la RaceBox Mini & Mini S, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne), plus qu'un mode alternatif, devient en fait le nouveau mode de référence à PerfectPower, puisqu'il égale la précision de mesure du mode 1 (utilisation combinée de l'accéléromètre du téléphone limité à 100 Hz et... de la RaceBox Mini elle-même dans ces présents tests!), tout en offrant une bien plus grande facilité d'utilisation (libération de tout impératif de fixation du téléphone -vous pouvez le laisser dans votre poche si vous voulez!-, annulation de l'influence de l'état de la route sur la qualité de courbes, possibilité de réalisation des mesures de puissance en départ lancé, et suppression de la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage)!

Mais poussons l'analyse plus loin en comparant méticuleusement la forme des courbes obtenue dans les deux modes, eh bien elle est remarquablement identique du début à la fin, avec une seule petite différence (normale!) en tout début de mesure à 2000 rpm où là courbe du mode 2 est un peu en dessous de celle du mode 1, mais cela tient à la nature du mode 2 où l'on part certes lancé mais à vitesse généralement stabilisée juste en dessous du régime de début de mesure (2000 rpm dans le cas présent) quand le départ de l'arrêt complet en mode 1 fait que l'on franchit généralement le régime de début de mesure déjà en pleine charge stabilisée (ou presque), et du coup PerfectPower ne fait QUE traduire cette différence de comportement de début de mesure entre les deux modes! Une façon simple et évidente d'annuler cet effet est d'écraser l'accélérateur exactement au même régime dans les deux modes (et donc généralement un peu plus tôt dans le mode 2)!

Petite remarque personnelle pour finir: je ne peux donc qu'inciter les utilisateurs de PerfectPower n'ayant pas de RaceBox Mini ou Mini S ET désireux de pouvoir s'affranchir des contraintes du mode 1 de "franchir le pas" et d'en acheter une, et je tiens à préciser que non seulement la RaceBox Mini & Mini S est le GPS externe le plus performant du marché, MAIS c'est aussi celui disposant du meilleur rapport qualité / prix (200 dollars & euros pour la Mini et 250 dollars & euros pour la Mini S)!

 

D) Comparatif

V6 (version sortie le Ve 13012023)

V7 (version finale sortie le Je 11042024)

 

Ce comparatif extrêmement intéressant présente les résultats obtenus dans ce bilan dans le mode 1 et publiés au chapitre A, mais avec deux versions de PerfectPower:

- La version V6 déjà très aboutie techniquement mais utilisant une technique de traitement de signal certes extrêmement efficace pour "débruiter" efficacement un signal mais possédant en même temps le sérieux inconvénient de générer un léger lag permanent dans les courbes, se traduisant par une sous-estimation des couples maxi de 2 à 3% et un leger retard des régimes de puissance maxi et de couple maxi...

- La version V7 (celle utilisée dans ce bilan) totalement aboutie techniquement elle et pouvant être considérée comme la version finale de PerfectPower, et qui est retournée aux techniques de traitement du signal des versions V1 à V5 juste profondément retravaillées et optimisées, et présentant elles l'énorme avantage de ne générer absolument aucun lag dans les courbes!

Toutes infos à ce sujet ont été données dans le bilan de version 7.0.

 

 

Version V6

122,8 ch @ 5989 rpm

155,9 Nm @ 4788 rpm

 

Version V7 (référence)

122,7 ch @ 5877 rpm

160,6 Nm @ 4609 rpm

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1%

Ecart de régime de Pmax = 112 rpm

Ecart de Cmax = 4,7 Nm soit 3,0%

Ecart de régime de Cmax = 179 rpm

 

Ce comparatif est très représentatif de la différence moyenne de résultats que l'on obtient entre l'ancienne version V6 et la nouvelle version V7 faisant référence, et ce quelque soit la voiture et le rapport de boite de mesure (conclusion faite après l'analyse de la totalité des mesures stockées sur mon téléhone de test). C'est d'ailleurs l'utilisation d'un système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6 et donc commun aux deux versions V6 et V7 même si optimisé dans cette dernière) qui permet cette étonnante proximité de différence de résultats (!) entre les deux versions pour toute voiture et tout rapport de boite de mesure. Au final, on peut schématiser ainsi cette différence (V7 comparée à la V6):

- Puissance maxi sensiblement identique

- Couple maxi supérieur de 2 à 3% environ

- Régime de puissance maxi inférieur d'environ 100 rpm

- Régime de couple maxi inférieur d'nviron 200 rpm

 

Note intéressante: Bien sûr il pourrait paraitre étonnant d'avoir observé une égalité quasi parfaite de résultats entre la version V6 de PerfectPower (125 ch et 161 Nm arrondis) et le banc Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé de Digiservices 77 (125 ch et 159 Nm arrondis) lors du comparatif PerfectPower / Banc réalisé le Vendredi 4 Novembre 2022, puisque si l'on estime les résultats qui auraient été obtenus avec la version V7 de PerfectPower à l'aide du schéma défini ci-dessus, ils seraient donc de 125 ch et 166 Nm arrondis... alors on est toujours tout bon pour la Pmax, par contre on commence à avoir un écart net pour le Cmax (7 Nm) qui interroge... mais je tiens à rassurer toutes les personnes qui lisent ces lignes en leur disant que c'est bien PerfectPower V7 qui est le plus proche de la Vérité tant en Pmax qu'en Cmax et qu'aucun banc à rouleaux quelqu'il soit ne peut se montrer plus juste en résultats moteur, et mieux qu'un long discours, je rappelle simplement ce que j'ai écrit en rubrique NEWS le jour de la sortie de PerfectPower V7:

Je suis tellement certain de la perfection des résultats de cette version V7 ET de l'impossibilité de faire mieux dans le cadre de mesures de puissance avec un téléphone (même intelligent!) DONC un matériel tout-public (précision loin d'être anecdotique...) que je vais enfin pouvoir lancer mon fameux défi AMICAL à 10 000 euros & dollars, toutes infos très bientôt à ce sujet ici-même dans cette rubirque NEWS! 

Merci à tous ceux qui m'ont fait confiance depuis les débuts de PerfectPower et qui n'ont jamais cédé aux sirènes de mon faux-frère et ex-collègue de PerfExpert (rappel de l'histoire ICI) car vous avez tout compris et vous possédez l'outil de mesure de puissance et de performances tout-public le plus précis au monde et il ne sera JAMAIS égalé et encore moins battu!

 

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