Jeudi 2 Mai 2024

 

Sortie de PerfectPower Androïd 7.0 le Jeudi 11 Avril 2024 à 18h11 (heure de New York)

Sortie de PerfectPower Androïd 7.0.1 le Vendredi 12 Avril 2024 à 13h35 (heure de New York)

Sortie de PerfectPower Androïd 7.0.2 le Jeudi 25 Avril 2024 à 9h27 (heure de New York)

Sortie de PerfectPower Androïd 7.0.3 le Vendredi 3 Mai 2024

Sortie de PerfectPower iOS 6.0 le Mardi 7 Mai 2024

 

Note 1: Pour fêter le lancement de cette version V7, PerfectPower Androïd comme iOS sont toutes les deux en promotion à 33 euros & dollars du Jeudi 11 Avril au Vendredi 10 Mai 2024!

 

Note 2: Je suis tellement certain de la perfection des résultats de cette version V7 ET de l'impossibilité de faire mieux dans le cadre de mesures de puissance avec un simple téléphone (même intelligent!) que je lance ce Mercredi 1er Mai 2024 mon fameux défi amical à 10 000 euros & dollars!

 

Note 3 pour le public iOS: Vraiment désolé pour le retard pris dans le développement de PerfectPower iOS, je devais simplement prioriser la sortie de la version V7 Androïd qui constitue l'aboutissement technique de PerfectPower, et maintenant que celle-ci est sortie et est de toute évidence parfaitement stable après très exactement 3 semaines de publication, je vais me remettre à la version iOS dès le Samedi 4 Mai et je ne retoucherai plus à la version Androïd jusqu'à ce que la version iOS ait intégralement rettrapé son retard sur la version Androïd! Je suis parfaitement conscient de cet énorme retard (pas seulement technique mais aussi esthétique) et il est certain que quelques semaines de travail vont être nécessaires, mais je vais le faire comme à mon habitude avec une passion et une ferveur extrêmes et vous ne reconnaitrez bientôt plus PerfectPower iOS!

J'annoncerai Samedi 4 Mai le planning prévisionnel des prochaines versions, mais j'annonce déjà un changement sur l'ancien planning: la priorité des priorités n'est PLUS le pilotage de la RaceBox Mini & Mini S en Bluetooth qui ne concerne que peu d'utilisateurs ET qui de toutes façons n'est absolument pas indispensable à la précision des mesures à PerfectPower (en effet, en cas de réception GPS insuffisante la fonction de correction sur vitesse maxi de PerfectPower fait des miracles et permet de retrouver instantanément des résultats d'une précision optimale grâce au travail de l'accéléromètre en base bien plus précis et rapide que n'importe quel GPS!), MAIS le portage de tout ce qui vient d'être fait dans PerfectPower Androïd V7 pour le mode de mesure 1 (le seul mode de mesure du PerfectPower iOS V5 actuel), et normalement dès Mardi prochain tout cela sera fait et publié dans PerfectPower iOS V6. Puis je m'attaquerai à une solide révision esthétique car je sais combien la version actuelle n'est vraiment pas belle, et enfin je rajouterai tout ce qui manque actuellement dans PerfectPower iOS comparé à PerfectPower Androïd, merci en tout cas de votre patience à tous! 

 

Rubrique FAQ, Avis, et Stats mise à jour (stats de Avril 2024 faites)

Rubrique Base de données mise à jour (7 Audi rajoutées)

Rubrique Résultats en cours de mise à jour (tous résultats possibles recalculés avec la version V7 + publication par résultats et non plus par voitures + nouveau format de présentation)

 

Inauguration le Mercredi 27 Mars 2024 d'un nouveau site "Nouvelle génération" relié à celui-ci:

 

www.perfectpower.pro

 

IMPORTANT: Ce site (www.perfectpower.pro) n'est PAS le site officiel de PerfectPower, c'est un site complémentaire de style "Nouvelle génération" destiné à présenter PerfectPower de façon synthétique, esthétique, et conviviale! De plus, il a été crée seulement aujourd'hui en deux heures et il est encore en pleine élaboration, notamment sur le remplissage des rubriques de la page d'accueil situées sous le diaporama d'accueil, merci de votre compréhension! Et enfin ce site sera 100% anglophone, le site officiel (www.perfectpower.ch) étant déjà disponible en 3 langues (Anglais, Français, et Russe -enfin pour le moment la traduction en Russe est en stand-by-).

  

1) Développement de PerfectPower Androïd & iOS

 

En cours de mise à jour...

 

2) Gestion du site de PerfectPower

 

Mise à jour du site FR terminée, celle du site EN en Mai 2024

 

Fait

Di 01102023: Création du compte Instagram PerfectPower perfectpower747!

Je 28092023: PerfectPower officiellement compatible avec les appareils RaceBox!

 

Proposition de services à New York (gestions électroniques sur Honda)

  

I) PerfectPower Androïd

II) PerfectPower iOS

III) Divers (proposition de services, évolutions futures, projets)

IV) Défi amical à 10 000 euros & dollars

 

I) PerfectPower Androïd

 

 

Bilan de la version 7.0.3 sortie le Vendredi 3 Mai 2024 à xhxx (heure de New York)

 

1) Puissance & Accélérations / Mode 1 uniquement: Ajout dans les fiches de résultats de puissance de l'info "Vitesse au régime maxi" et d'un texte explicatif sur la fonction de "Correction vitesse maxi" idéale en cas de défaillance du GPS ou de mauvaise réception GPS dans ce mode (en effet, 95% de la précision de la mesure est faite par l'accéléromètre dans ce mode)

2) Puissance / Modes 1 et 2: Ajout dans les fiches de résultats de puissance d'un chapitre "Divers" et de sa première information: "Glissement estimé du pneu"

3) Correction d'un oubli (non suppression de logs internes après release de la V7.0.2) pouvant générer un crash lors de l'ouverture de certains résultats

 

Bilan de la version 7.0.2 sortie le Jeudi 25 Avril 2024 à 9h27 (heure de New York)

 

1) Puissance & Accélérations / Modes 1 et 2: Infime optimisation du lissage des courbes, encore plus propres mais sans aucune perte de précision

Note: Cette première modification a été décidée par pur perfectionnisme!

2) Puissance & Accélérations / Mode 2 uniquement: Légère augmentation spécifique mais nécessaire du lissage des courbes dans le mode 2 donc avec la RaceBox Mini

Note: En revanche cette seconde modification a été décidée à la suite de résultats de mesure insuffisamment stables dans le mode 2 avec la RaceBox Mini sur une route de mesure certes pas lisse du tout mais la RaceBox Mini était censée y être insensible ==> Il est donc évident qu'un supplément de mise au point devait être fait dans ce mode 2 mais cela rappelle malgré tout que l'utllisation des seules données GPS n'est aucunement une solution miracle permettant de mesurer n'importe où et que l'on reste totalement tributaire des variations de précision du signal GPS en cours de mesure, et ce MEME avec le meilleur GPS externe du marché qu'est assurément la RaceBox Mini...

MAIS le plus important n'est pas là: le plus important est de savoir que PerfectPower V7 a acoompli le MEILLEUR travail qu'il soit possible de faire pour obtenir des résultats de mesure d'une précision optimale dans chacun des deux modes, et elle le prouve avec le lancement d'un défi amical mais clair à 10 000 euros & dollars!

 

Bilan de la version 7.0.1 sortie le Vendredi 12 Avril 2024 à 13h35 (heure de New York)

 

1) Correction d'un oubli faussant le calcul de la puissance aux roues pour les résultats de type "Moyenne incorrecte de la version V6"

2) Amélioration de la gestion du mode de mesure:

- Ajout du mode de mesure dans les listes de résultats de puissance

- Spécification du mode de mesure pour chaque résultat validé dans les fiches de comparaison de résultats de puissance

3) Améliorations esthétiques:

- Correction d'un oubli perturbant l'affichage dans les listes de voitures et de résultats en mode sombre sur certains téléphones

- Fond d'écran des listes de voitures et de résultats en noir (au lieu de blanc)

 

Bilan de la version 7.0 sortie le Jeudi 11 Avril 2024 à 18h11 (heure de New York)

 

Evolution majeure de la version V7 par rapport à la version V6:

1) Optimisation ultime et définitive de la précision des mesures de puissance et d'accélérations dans les modes 1 (Accéléromètre + GPS) et 2 (GPS only)

A) Retour aux techniques de traitement du signal des versions V1 à V5, juste profondément retravaillées et optimisées!

En effet, ces techniques ont l'énorme avantage de ne générer absolument aucun lag dans les courbes, contrairement à celle introduite dans la version V6, qui entrainait un léger retard permanent ayant pour conséquence une sous-estimation des couples maxi de 2 à 3% et un leger retard des régimes de puissance maxi et de couple maxi...

B) Optimisation du lissage des courbes, permettant à la fois de restituer fidèlement le comportement exact du moteur (ET sans aucun lag comme expliqué ci-dessus!), ET de détruire intégralement toutes les perturbations (vibrations moteur et "perturbations route" dans le mode 1 "Accéléromètre + GPS", et "bruitage GPS" dans le mode 2 "GPS only")

C) Puissance uniquement: Optimisation de la détection du point exact de fin de mesure (rupture -sur moteur essence- ou lever de pied), permettant dans l'une des prochaines versions 7.0.X l'ajout de l'information "Glissement estimé du pneu"

D) Puissance uniquement: Conservation et optimisation du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6, et permettant une précision de courbes optimale en toutes circonstances et l'égalisation de la précision de courbes en 2ème et en 3ème), donnant en comparaison du calibrage réalisé dans la version V6 des courbes légèrement "dé-lissées"

E) Accélérations uniquement: Suppression du système de lissage variable des courbes en fonction du rapport signal / bruit (introduit dans la version V6), car inadapté à des mesures d'accélérations dans les phases de changement de rapport ==> Retour au lissage fixa des versions V1 à V5 mais optimisé, donnant en comparaison des courbes nettement "dé-lissées" et bien plus réalistes

F) Mode 2 (GPS only avec utilisation de la RaceBox Mini & Mini S) uniquement: Résolution d'un problème de points doubles (voire triples)!

En effet, la RaceBox Mini & Mini S est cadencée à 25 Hz, mais si dans l'absolu elle renvoie bien 25 informations par seconde, en réalité certains points se répètent deux (voire trois) fois, ce qui diminue sa fréquence effective (jusqu'à "seulement" 15 Hz!) et peut évidemment perturber leur traitement correct, aussi voici ce qui a été fait:

- Recherche de tous ces "faux" points doubles ou triples

- Re-calibrage propre des temps de mesure et vitesses GPS

Ainsi, PerfectPower peut exploiter les informations de la RaceBox Mini & Mini S à leur plein potentiel, qui n'est d'ailleurs pas tout à fait celui annoncé officiellement (25 Hz)...

2) Re-calcul et ré-enregistrement de tous les résultats uniques (= individuels) enregistrés dans votre téléphone lors de leur première ouverture avec cette version V7: ainsi, absolument toutes vos anciennes mesures sont converties en un clin d'oeil au nouveau système de calcul de la version V7, exactement comme si vous les aviez réalisées directement avec elle!

IMPORTANT: Il est donc NORMAL de constater que tous vos résultats uniques vont changer (les puissances maxi vont être sensiblement les mêmes, mais les couples maxi vont augmenter de 2 à 3% environ), mais ce sont bien les bons ET les définitifs de la version V7!

3) Gestion spécifique de tous les résultats moyennés réalisés avec la version V6: comme ces résultats sont eux in-recalculables avec le nouveau système de calcul de la version V7, ils sont conservés tels quels et ne changeront donc pas, mais ils sont estamplillés "Moyenne incorrecte de la version V6"

IMPORTANT: Par souci de transparence, la possibilité de comparer ces résultats moyennés "incorrects" de la version V6 avec les autres résultats "normaux" de la version V7 (aussi bien uniques que moyennés) vous est offerte: il vous est ainsi possible de visualiser très exactement la différence de résultats entre ceux de la version V7 absolument parfaits (et en particulier sans aucun lag!) et ceux de la version V6 souffrant d'un léger lag... attention toutefois à ne comparer que des résultats réalisés exactement dans les mêmes conditions (l'idéal étant de comparer une "moyenne incorrecte de la version V6" avec la nouvelle moyenne recalculée avec la version V7 et bien sûr avec les mêmes mesures sources!) sinon la comparaison sera faussée!

4) Correction d'un bug pouvant se produire lorsque l'on se déconnecte de la RaceBox Mini & Mini S alors que celle-ci est hors de portée Bluetooth ou déchargée 

 

Premières modifications dans les versions 7.1.X à venir

 

1) Puissance / Mode 2 uniquement: Ajout d'une fonction de correction des résultats de puissance sur pente de route, avec indication de la pente de route et de la correction réalisée

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini & Mini S est indispensable pour utiliser cette fonction, le GPS interne des téléphones étant beaucoup trop imprécis pour une correction précise!

De plus, cette fonction (testée depuis longtemps) n'est PAS une fonction magique permettant de se dispenser de faire ses mesures dans les deux sens de la route puisque si elle compense bien avec une efficacité impressionnante les effets de pente de route (avec la RaceBox Mini & Mini S), en revanche elle ne compense pas ceux du vent (tout aussi importants!) ET par conséquent il demeure INDISPENSABLE de faire ses mesures dans les deux sens de la route et d'en faire la moyenne pour avoir des résultats parfaitement fiables, merci de votre compréhension!

2) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance

3) Améliorations ergonomiques (nouvelle barre de menus en haut ou en bas -en cours de réflexion-, séparation Mesures principales / Mesures secondaires dans l'écran principal) et esthétiques (ajout de logos associés aux types des mesures réalisées, implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée)

 

II) PerfectPower iOS

 

  

Bilan de la version 5.2

Dans le cadre du portage de la version V6 Androïd vers la version V5 iOS:

1) Pilotage via Bluetooth de la RaceBox Mini (GPS externe le plus performant du marché: 25 Hz et 0.3 m de précision horizontale moyenne!), permettant:

- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)

- l'utilisation du nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage, qui sera ajouté dans la version 5.3

2) Ajout de 2 warnings au système de contrôle automatisé des mesures de puissance et d'accélérations: Fonctionnement du récepteur GPS, précision GPS

 

Bilan de la version 5.3

Dans le cadre du portage de la version V6 Androïd vers la version V5 iOS:

1) Ajout des mesures de freinage

2) Ajout du nouveau mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage) permettant la seule utilisation des données GPS et permettant donc de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, permettant ainsi:

- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)

- de réaliser des mesures sur une route en mauvais état, même si attention cela reste déconseillé d'un strict point de vue performances, la résistance au roulement (et la résistance de l'air dans une moindre mesure) s'en trouvant sérieusement augmentée et de façon variable au cours du temps

- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration spécifique à l'arrêt n'est plus nécessaire!)

- de ne plus avoir à réaliser la difficile phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage

Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini & Mini S est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2023 étant toujours bien trop lent!

 

Bilan de la version 5.4

Dans le cadre du portage de la version V6 Androïd vers la version V5 iOS:

1) Améliorations esthétiques (ajout de logos associés aux types des mesures réalisées, implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée)

2) Ajout de la fonction de re-calcul des résultats de puissance après mesure (très utile en cas de mauvais parametrage initial des données de Setup et/ou de la fiche Voiture)

 

III) Divers

 

A) Proposition de services

 

A tous les préparateurs spécialisés en Honda basés à New York ou dans la région

 

Je propose mon aide pour réaliser les cartographies de toute Honda équipée d'un calculateur Hondata S300 ou K-Pro. J'ai 5 ans d'expérience dans le domaine en France (2018-2023) où l'on m'a confié des projets allant d'un D16A9 atmo de 130 ch à (bientôt) un K24 Turbo de 800 à 1000 ch, en passant par des K20 Turbo de 300 à 500 ch.

 

J'ai juste besoin d'une journée complète par voiture & projet pour effectuer une mise au point optimale du moteur (performances ET fiabilité) et tous les contrôles nécessaires, cependant il sera aussi nécessaire qu''un mécanicien contrôle toute la partie mécanique et électrique (faisceau) de la voiture avant que je puisse réaliser la cartographie, ayant assez d'expérience pour savoir que 9 fois sur 10 il y a un problème à ce niveau (en tout cas en France).

 

Vous pouvez me contacter par mail pour toute information (rubrique Contact).

 

B) Evolutions futures (PerfectPower Androïd et iOS 7.x)

 

1) Export des données dans un fichier CSV

2) Optimisation de la gestion mémoire, permettant l'import / export de données entre téléphones

3) Optimisation de la simulation de performances:

- Optimisation du calcul de limite d'adhérence avec des pneus sport modernes (je mènerai mes propres tests avec mes voitures)

- Délivrance automatique de mesures de reprises de référence suite à une mesure de puissance:

40-80 km/h & 25-50 mph

80-120 km/h & 50-75 mph

100-200 km/h & 60-120 mph (si la voiture le peut bien entendu)

 

C) Projets

 

1) Création de PerfectPower Motos (adaptation de PerfectPower aux motos)

2) Création de PerfectPower Vélos (adaptation de PerfectPower aux vélos, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)

3) Création de PerfectPower Sprinters (adaptation de PerfectPower aux sprinters, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)

 

Cela fait des années que j'ai ces projets en tête, mais je voudrais d'abord finaliser complètement PerfectPower avant de les lancer, aussi ils ne devraient voir le jour que courant 2024.

 

Note: Si l'utilisation de la RaceBox Mini ne sera pas indispensable pour PerfectPower Motos (tout comme elle ne l'est pas pour PerfectPower), en revanche elle le sera pour les deux autres projets, merci de votre compréhension!

 

IV) Défi amical à 10 000 euros & dollars

 

En tant que créateur de PerfectPower, j'affirme que:

- PerfectPower V7 est encore plus précise en résultats moteur que n'importe quel banc à rouleaux dans le monde (Maha, Rotronics, DynoJet, etc...)

- PerfectPower V7 est plus précise en résultats moteur que n'importe quelle autre application smartphone (PerfExpert mon ex-application en tête)

 

ET j'offre 10 000 euros & dollars à toute personne qui parviendrait à démontrer que l'une et/ou l'autre de ces deux affirmations n'est pas vraie, mais cela devra se faire dans un cadre strict et professionnel que je définis et qui est le suivant (3 points):

- Une équipe TV (Auto-Moto, Direct Auto, Turbo, etc...) ou Internet ayant une audience mensuelle d'au moins 1 000 000 de personnes devra venir filmer les tests et s'engager à publier les résultats quelqu'ils soient (ce ne sont pas les Youtubers de talent qui font des millions de vues qui manquent je crois...). Cette équipe sera payée après publication des résultats à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même, et après acceptation bien sûr par les deux parties de la somme demandée.

- Puisque par définition ni PerfectPower ni aucune autre application smartphone ni aucun banc à rouleaux ne mesure une vraie puissance au moteur mais mesure une puissance en dynamique sur route ou sur des rouleaux et cherche ensuite à "remonter" à la puissance moteur par calcul & estimation des différentes pertes, il sera nécessaire de mesurer un moteur seul au banc moteur et de le monter ensuite dans la voiture pour les tests: ça je peux m'en charger car j'ai les contacts qu'il faut, mais idem cela a un coût et il sera partagé à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même. Et inutile de croire qu'il existe dans ce monde un banc à rouleaux ou même un banc à moyeux donnant à tous les coups (pour tous les types de voiture et sur tous les rapports de boite) des résultats moteur 100% justes, ça n'existe PAS comme je 'ai clairement expliqué dans cet article!

- Pour les DEUX affirmations, le comparatif ne portera pas que sur une simple comparaison des résultats moteur de PerfectPower & autre application smartphone & banc à rouleaux avec les résultats moteur de la voiture-test obtenus au banc moteur, mais aussi sur une analyse de la régularité des résultats moteur sur un rapport de boite donné (sur ce point le banc sera grand vainqueur), une comparaison des résultats moteur entre eux sur différents rapports de boite (2-3 sur la route et 2-3-4-5 sur le banc), et enfin une analyse de la forme des courbes. Des notes de 1 à 5 seront attribuées pour chacune des quatre parties et le vainqueur sera naturellement celui qui aura le plus de points sur la totalité des quatre parties.

 

Voilà, ce sont les modalités de base, nul besoin d'en définir d'autres tout est déjà parfaitement clair même si bien sûr (ET si mon défi est relevé...) tout cela sera discuté entre les différents protagonistes et résumé sur papier avant les tests eux-mêmes. ET je tiens à le rappeler, tout ceci est purement AMICAL (et il est même possible que cartaines conditions soient discutées et revues d'un commun accord...), et ce défi a en fait surtout pour objectf de prouver implicitement que PerfectPower est vraiment une application de mesure de puissance et de performances hors-normes et proprement imbattable, même par des matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros & dollars... Pour le relever, il suffit tout simplement de me contacter, mais merci de ne pas me déranger pour rien: si vous n'êtes pas sûr de votre coup (MOI je le suis n'en doutez pas une seconde!), merci d'avance de vous abstenir!

 

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