Voiture

 

Voiture: Peugeot 307 1.6 16V (2005) - David

Moteur: 1.6 16S (L4) (TU5JP4)

Données constructeur: 110 ch @ 5750 rpm - 147 Nm @ 4000 rpm

Calculateur: Bosch ME 7.4.5 (origine)

Cartographie (David): Carto E85

Configuration mécanique: Origine (juste bougies NGK BKR7EIX)

Carburant: E85

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Ve 04112022 - France (28)

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 04112022

Lieu: France - 77

Note: Pesée avec le plein complet (60 L)

 

 

Fiche Voiture (PerfectPower Androïd + iOS)

 

 

 

Puissance (PerfectPower Androïd + iOS)

 

Date: Sa 11052024

Lieu: France - 28 (piste d'essai 1 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.3 / PerfectPower iOS 6.0 Test

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower / iPhone 14 SEUL!

 

Bilan: Quatre mesures réalisées en simultané avec PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec les trois quarts du plein (45 L)

- En 2ème de 2000 à 6500 rpm (rupteur)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible (voir photo ci-dessous)

- Dans les deux sens de la route (1/1/2/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, 6,95 ch (Androïd) / 6,40 ch (iOS) d'écart entre les deux sens soit une pente moyenne calculée de 0,8% en supposant une absence totale de vent)

 

 

Note 1: Cette séance de mesures était d'une importance particulière puisqu'elle constituait la séance de validation de PerfectPower iOS V6 (publiée le lendemain soit le Dimanche 12 Mai 2024, bilan de version ICI) qui venait de recevoir le programme de calculs ultime et définitif de PerfectPower Androïd V7 (publiée le Jeudi 11 Avril 2024, bilan de version ICI), et le moins que l'on puisse dire est que ses résultats ont été complètement spectaculaires!

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité! Au passage, ça fait plaisir de retrouver enfin un VERITABLE éthanol d'hiver (dosage typique de 65%, et distribution constatée de début Novembre à début Mai), après cet incroyable épisode de sous-dosage à 50% constaté (en tout cas dans ma région) dans mes dernières séances du 28022024 et du 03032024, et qui avait généré une légère perte de performances (de 125 à 123 ch) de ma 307!

 

Note 3: Superbe conséquence de ce retour à la normale en dosage d'éthanol, les performances de ma 307 sont intégralement revenues à leur niveau d'avant (125 ch donc), et avec une proximité qui relève du miracle (!) comme vous allez pouvoir le découvrir dans ce bilan au chapitre C!

  

A) PerfectPower Androïd

 

Comparaison des quatre mesures

 

 

Note: Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,3 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,3 ch (0,2 ch sens 1 et 1,1 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

 

B) PerfectPower iOS

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note 1: La version iOS ne dispose pas à ce jour du graphique de comparaison des mesures de puissance.

 

Note 2: Régularité de mesure quasi conforme au standard PerfectPower de mesures sans l'assistance d'un GPS externe:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 1,0 km/h (1,1 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 2% soit 2,5 ch (1,7 ch sens 1 et 0,6 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 1,0 / 4 = 0,25% soit 0,3 ch

 

Cependant, on peut quand même observer une faiblesse de réception GPS sur la première mesure où la vitesse maxi est inférieure d'un km/h à celle des trois autres mesures (88,2 contre 89,1 / 89,2 / 89,3), qui ont elles par contre des vitesses maxi parfaitement exactes si on les compare à celles relevées par PerfectPower Androïd faisant référence puisque bénéficiant de l'assistance du meilleur GPS externe sur le marché (RaceBox Mini, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne): 89,4 / 89,1 / 89,2! ET cette faiblesse de réception GPS sur cette première mesure pénalise donc légèrement cette mesure, surtout la puissance maxi... MAIS vous devez savoir que PerfectPower dispose justement d'une fonction extraordinairement intéressante de correction des résultats sur la vitesse maxi en cas de mauvaise réception GPS ou de défaillance de celui-ci (toutes infos à son sujet dans la question Q4 de la FAQ) permettant de corriger la totalité de la mesure sur simple indication de la vitesse maxi réelle de fin de mesure, que nous connaissons précisément ici puisqu'elle nous est donnée par PerfectPower Androïd qui a relevé 89,2 km/h sur cette première mesure!

Nous allons donc effectuer immédiatement cette correction pour la première mesure, illustrée par les 5 images ci-dessous, et vous allez pouvoir juger par vous-même de l'efficacité proprement stupéfiante de cette fonction de correction...

 

Image 1: La correction est évidemment désactivée par défaut ==> Activons là (image 2)

 

Image 2: Une fois activée, la vitesse maxi actuelle est affichée (88,2 km/h) ==> Corrigeons là (image 3)

 

Image 3: La vraie vitesse maxi est saisie (89,2 km/h) ==> Ca y est, la mesure est corrigée en totalité!

 

Images 4 et 5: La fiche de résultats et le graphique de la mesure corrigée!

 

Et enfin la VRAIE comparaison des quatre mesures!

 

Note: La mesure défaillante ayant été corrigée, nous pouvons de nouveau effectuer un bilan de précision et de régularité de mesure, mais en nous permettant même d'appliquer les seuils de validation de mesures AVEC assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum... et ça passe!

 

Régularité de mesure conforme au standard PerfectPower de mesures avec l'assistance d'un GPS externe de 10 Hz minimum:

- Amplitude des vitesses maxi sur la totalité des mesures <= 0,5 km/h (0,2 km/h)

- Amplitude des puissances maxi dans un même sens <= 1% soit 1,3 ch (1,2 ch sens 1 et 0,6 ch sens 2)

==> Précision du résultat officiel moyenné sur la totalité des 4 mesures = 0,5 / 4 = 0,125% soit 0,2 ch 

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note 1: Complètement folle la proximité de résultats avec ceux de la version Androïd, non? ET ce n'est pas fini, comme vous allez le voir dans toute la suite de ce bilan, et en particulier au chapitre C juste après...

 

Note 2: La version iOS ne dispose à ce jour ni du graphique de moyennage des mesures de puissance, ni de la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné.

 

C) Comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS

 

Une nouvelle fois (bilan du premier comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS du 16102023), l'égalité de résultats observée entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS est complètement exceptionnelle, et elle traduit la perfection et l'égalité de la précision de ces deux versions finales sur le plan technique (V7 Androïd et V6 iOS)! Mais en fait elle l'est encore plus puisque dans cette séance, j'ai volontairement tenu à utiliser pour PerfectPower iOS mon SEUL iPhone 14 (sans communication Bluetooth avec un récepteur GPS externe donc) tandis que pour PerfectPower Androïd j'ai au contraire tenu à utiliser ma RaceBox Mini (meilleur GPS externe sur le marché pour rappel, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne) pilotée par PerfectPower Androïd, le but de la manoeuvre étant triple:

- Obtenir des résultats de référence avec PerfectPower Androïd, permettant une analyse ultra fine des résultats de PerfectPower iOS

- Vérifier si la qualité technique (accéléromètre + GPS) d'un iPhone récent comme mon iPhone 14 permet de se passer définitivement de tout GPS externe (réponse un peu plus bas!)

- Et bien sûr valider PerfectPower iOS V6 (mission accomplie à la perfection!)

De plus, nous pouvons observer la stabilité parfaite des résultats de PerfectPower dans le temps, puisque ces résultats sont strictement identiques à ceux mesurés le Lundi 16 Octobre 2023 (soit 7 mois auparavant!) et le Vendredi 4 Novembre 2022 (soit un an et demi auparavant!)! Bien sûr, la voiture (strictement dans la même configuration mécanique évidemment) prouve une nouvelle fois sa régularité mécanique sans faille (félicitations à Peugeot!)!

 

Voici ci-dessous le bilan de cette quintuple égalité de résultats (par ordre chronologique):

 

PerfectPower Androïd V6 le Ve 04112022: 125,5 ch @ 5952 rpm - 160,7 Nm @ 4851 rpm

PerfectPower Androïd V6 le Lu 16102023: 125,6 ch @ 5902 rpm - 160,8 Nm @ 4763 rpm

PerfectPower iOS V5 le Lu 16102023: 125,4 ch @ 5891 rpm - 161,2 Nm @ 4797 rpm

PerfectPower Androïd V7 (finale) le Sa 11052024: 125,5 ch @ 5933 rpm - 161,7 Nm @ 4805 rpm

PerfectPower iOS V6 (finale) le Sa 11052024: 125,5 ch @ 5932 rpm - 162,0 Nm @ 4789 rpm

 

1) Analyse des écarts PerfectPower Androïd V7 (finale) / PerfectPower iOS V6 (finale)

 

Ecart de Pmax = 0,0 ch soit 0,0% (!)

Ecart de régime de Pmax = 1 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,3 Nm soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Cmax = 16 rpm (!)

 

Comme souligné en début de chapitre, cette égalité de résultats est complètement exceptionnelle, et elle traduit la perfection et l'égalité de la précision de ces deux versions finales sur le plan technique (V7 Androïd et V6 iOS)!

Mais elle nous apporte en outre la réponse à la question "La qualité technique (accéléromètre + GPS) d'un iPhone récent comme l'iPhone 14 permet-elle de se passer définitivement de tout GPS externe" pour les mesures de puissance: c'est définitivement OUI, à l'unique condition toutefois de surveiller les vitesses maxi de chacune des mesures et d'utiliser la fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi en cas de faiblesse de réception GPS sur certaines des mesures réalisées, comme nous venons de le faire dans ce bilan. C'est l'unique prix à payer si vous souhaitez éviter l'achat d'une RaceBox Mini à 200 euros & dollars (honnêtement ne perdez pas de temps à chercher d'autres GPS car vous ne trouverez pas de GPS au meilleur rapport qualité / prix que celui-ci, et surtout pas de Dragy Box car elles sont à la fois MOINS performantes que les RaceBox Mini mais surtout il est IMPOSSIBLE de les faire communiquer librement en Bluetooth avec un autre logiciel que Dragy, vous êtes prévenus...), qui elle aura malgré tout l'avantage de garantir la parfaite fiabilité de chacune des mesures réalisées... 

Je me permets juste de vous donner un avis: si vous êtes un véritable passionné et un "jusqu'au-boutiste" comme je le suis, n'hésitez pas à franchir le pas et à acheter une RaceBox Mini (inutile de prendre la S qui techniquement est EXACTEMENT la même!), car c'est quand même vraiment appréciable de savoir que chacune des mesures que l'on fait est parfaitement fiable sans se poser de question (après tout reste possible et même une RaceBox Mini peut faillir bien sûr mais c'est quand même très rare!), mais elle vous garantit aussi une meilleure précision de résultats pour les mesures de reprises qui elles sont faites sur seule base du GPS (la mise au point d'une combinaison "Accéléromètre + GPS" parfaitement fiable pour les mesures de reprises n'a pas un rapport "Temps de développement & mise au point / Gain de précision par rapport au seul GPS" intéressant tout simplement...), comme nous allons pouvoir le vérifier dans la suite de ce bilan!

 

2) Analyse globale des écarts sur les cinq séances

 

Ecart de Pmax = 0,2 ch soit 0,2% (!)

Ecart de régime de Pmax = 61 rpm (!)

Ecart de Cmax = 1,3 Nm soit 0,8% (!)

Ecart de régime de Cmax = 88 rpm (!)

 

Cette égalité de résultats, bien qu'un tout petit peu moins nette que dans la précédente analyse, n'en reste pas moins complètement exceptionnelle, avec des Pmax restant en permanence autour de 125,5 ch à +- 0,1 ch, des Cmax restant sous le % d'écart, et des régimes de Pmax et de Cmax restant sous les 100 rpm d'écart! Veuillez d'ailleurs noter que la légère différence de Cmax par rapport à la précédente analyse s'explique en totalité par le changement de version qui s'est opéré le Jeudi 11 Avril 2024 pour PerfectPower Androïd (passage V6 ==> V7 finale) et le Dimanche 12 Mai 2024 pour PerfectPower iOS (passage V5 ==> V6 finale), et que j'avais annoncé dans le bilan de ces deux versions lors de leur publication:

Bilan de PerfectPower Androïd V7 du Jeudi 11 Avril 2024 (lire le point 1-A)

Bilan de PerfectPower iOS V6 du Dimanche 12 Mai 2024 (lire le point 1-A)

Il était donc annoncé que l'ancienne version (V6 Androïd & V5 iOS) générait une légère sous-estimation des couples maxi à cause d'un léger lag dans les courbes qui a donc été intégralement résorbé dans la nouvelle version (V7 Androïd & V6 iOS), et par conséquent nous devrions donc observer une légère augmentation des couples maxi avec cette nouvelle version comparé à l'ancienne version, eh bien je vous laisse seuls juges:

PerfectPower Androïd: 160,7 / 160,8 Nm avec la V6 - 161,7 Nm avec la V7 ==> + 0,95 Nm (+ 0,6%)!

PerfectPower iOS: 161,2 Nm avec la  V5 - 162,0 Nm avec la V6 ==> + 0,8 Nm (+ 0,5%)!

Notez que dans le cas présent cette différence est vraiment très légère (moins de 1%), mais elle est très dépendante de la forme de courbes et avec des moteurs aux courbes moins linéaires et en particulier des moteurs turbo, ces écarts seraient bien supérieurs!

 

3) Ultime comparatif PerfectPower Androïd V7 (finale) / PerfectPower iOS V6 (finale) / Banc

 

PerfectPower Androïd V7 (finale) le Sa 11052024: 125,5 ch @ 5933 rpm - 161,7 Nm @ 4805 rpm

PerfectPower iOS V6 (finale) le Sa 11052024: 125,5 ch @ 5932 rpm - 162,0 Nm @ 4789 rpm

Banc le Ve 04112022: 125,4 ch @ 5951 rpm - 159,3 Nm @ 4710 rpm (bilan de mesures ICI)

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 19 rpm (!)

Ecart de Cmax = 2,7 Nm soit 1,7% (!)

Ecart de régime de Cmax = 95 rpm (!)

 

Pardonnez moi de me répéter, mais c'est encore une fois complètement exceptionnel... et ce d'autant plus que nous parlons là d'un banc de référence (Rotronics Autoscan FI 4x4 synchronisé) coûtant 120 000 euros et que les meilleurs préparateurs s'arrachent dans le monde (en tout cas en Europe, à égalité avec les bancs Maha MSR 500 coûtant 150 000 euros)! En tout cas, une chose est certaine, c'est que j'ai bien eu raison de lancer mon fameux défi amical à 10 000 euros & dollars le 1er Mai 2024, car:

- Ou personne n'osera jamais le relever (et surtout pas les... spécialistes du domaine et les fabricants de banc qui EUX savent que c'est gagné d'avance pour PerfectPower...), et le succès de PerfectPower sera garanti dans les années à venir par sa victoire virtuelle dans ce défi amical par absence de challenger...

- Ou quelqu'un osera le relever (forcément un non spécialiste du domaine!), et là ce sera la victoire publique de PerfectPower (et au passage un désaveu final et définitif pour mon ex-application PerfExpert que j'ai laissée à un faux-frère amnésique!) ET donc un succès également garanti dans les années à venir par une victoire bien réelle cette fois...

 

D) Bonus

 

Comparaison des résultats sur la première mesure (Androïd / iOS)

 

 

 

Ecart de Pmax = 0,1 ch soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Pmax = 8 rpm (!)

Ecart de Cmax = 0,2 Nm soit 0,1% (!)

Ecart de régime de Cmax = 12 rpm (!)

Forme de courbes: Complètement identique du début à la fin (vous êtes seuls juges)

 

J'ai tenu à vous présenter ce comparatif-bonus pour deux raisons bien précises:

- Prouver l'efficacité exceptionnelle de la fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi (en effet, rappelez vous que la première mesure a été corrigée avec PerfectPower iOS en raison d'une faiblesse de réception GPS sur cette mesure)

- Prouver que même sur une mesure individuelle, la proximité de résultats entre PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS est exceotionnelle (en effet, la proximité de résultats observée auparavant entre PerfectPower Androïd et iOS et analysée au chapitre C-1 est facilitée par le moyennage de 4 mesures qui fiablise naturellement les résultats en réduisant l'influence des disparités de mesure)

 

ET comme vous pouvez le voir, la proximité de résultats reste bien complètement exceptionnelle apportant ainsi ces deux preuves et pour tout dire, c'est un nouvel exploit réalisé par PerfectPower, et il est comparable en tous points (tous écarts et forme de courbes) à celui déjà réalisé dans un test identique (comparaison de résultats Androïd / iOS sur une mesure individuelle) réalisé dans la séance du 16102023 dont voici le LIEN et dont nous pouvons reprendre mot pour mot la conclusion...

 

Accélérations (PerfectPower Androïd + iOS)

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Une mesure réalisée en simultané avec PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec les trois quarts du plein (45 L)

- Rapports poussés à la limite du rupteur (6500 rpm), arrêt passé 140 compteur (but: être certain d'avoir réalisé un 400 m DA, mesure d'accélérations de référence)

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR pour PerfectPower Androïd et du support pare-brise universel Samsung (récemment remplacé par le T'NB) pour PerfectPower iOS selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans un seul sens de la route, le sens 1 en faux-plat descendant (pente moyenne calculée de - 0,8% en supposant une absence totale de vent), ce qui rend naturellement les chronos un peu optimistes, mais peu importe car le but de la manoeuvre aujourd'hui était surtout de comparer les résultats de PerfectPower Androïd et PerfectPower iOS!

 

A) PerfectPower Androïd

 

Résultats de cette mesure

 

 

B) PerfectPower iOS

 

Résultats de cette mesure

 

C) Comparatif PerfectPower Androïd / PerfectPower iOS

 

Comparaison des résultats Androïd / iOS

 

 

 

Ecart moyen sur mesures Vitesse / Temps: 0,014 s (!)

Ecart maxi sur mesures Vitesse / Temps: 0,03 s (!)

Ecart moyen sur mesures Distance / Temps: 0,013 s (!) & 0,10 km/h (!)

Ecart maxi sur mesures Distance / Temps: 0,02 s (!) & 0,2 km/h (!)

Ecart sur l'accélération maxi: 0,01 G soit 1,9% (!)

Ecart sur la vitesse où l'accélération est maximale: 0,1 km/h (!)

Ecart de vitesse maxi: 0,0 km/h (!)

Ecart sur le temps où la vitesse est maximale: 0,01 s (!)

 

Que dire... c'est tout simplement bluffant! Des écarts qui en gros sont toujours de l'ordre du centième de seconde (!) et du dixième de km/h (!), c'est à peine croyable sur des mesures certes réalisées en simultané MAIS avec deux téléphones différents n'ayant pas du tout les mêmes composants internes (en particulier l'accéléromètre et le GPS qui sont les deux capteurs de base utilisés pour les mesures PerfectPower), et dont je le rappelle l'un (Androïd) utilise le GPS externe le plus performant sur le marché (RaceBox Mini, 25 Hz et 0,3 m de précision horizontale moyenne) et l'autre (iOS) utilise le GPS interne du téléphone d'une précision (5 m de précision horizontale moyenne) et d'une fréquence (1 Hz) très limitées, ET enfin fixés sur deux supports pare-brise différents n'ayant pas du tout les mêmes "réponses vibratoires" et affectant donc différemment les deux accéléromètres des deux téléphones

==> EH bien dans ce cadre là OUI ce bilan de résultats est une fois de plus exceptionnel et prouve tout à la fois la perfection du dernier programme de calculs PerfectPower implanté dans la V7 Androïd et la V6 iOS et la qualité certaine des composants internes des deux téléphones utilisés (Xiaomi MI 8 et iPhone 14)! Si vous voulez vous en convaincre, réalisez des mesures en simultané avec DEUX RaceBox Mini différentes pilotées par leur propre logiciel officiel RaceBox sur DEUX téléphones différents: normalement vous devriez obtenir très exactement les mêmes résultats et pas le plus petit centième de seconde d'écart sur aucune des mesures nous sommes d'accord? EH bien faites le (rien ne vaut l'expérience...) et vous reviendrez convaincus que PerfectPower est un OVNI... 

Petite précision sur la plus "grosse" différence en relatif obtenue sur l'accélération maxi (0,01 G d'écart sur 0,54 soit 1,9%), en réalité elle est probablement bien plus faible en raison de l'arrondi de l'accélération fait au centième de G, mais peu importe car le bilan de tous les autres résultats obtenus apporte déjà toutes les réponses souhaitées!

Ce bilan nous apporte d'ailleurs également la réponse à la question "La qualité technique (accéléromètre + GPS) d'un iPhone récent comme l'iPhone 14 permet-elle de se passer définitivement de tout GPS externe" pour les mesures d'accélérations: c'est encore OUI, avec toutefois exactement la même remarque que celle évoquée pour les mesures de puissance sur la nécessité de surveiller les vitesses maxi de chacune des mesures et d'utiliser la fonction de correction des résultats sur la vitesse maxi en cas de faiblesse de réception GPS sur certaines des mesures réalisées. A noter que cette fonction de correction n'est pas encore disponible pour les mesures d'accélérations dans la version actuelle iOS 6.0, mais elle le sera très bientôt, merci de votre patience!

Une dernière précision sur la raison d'un tel exploit dans ce comparatif: l'un des secrets de PerfectPower réside dans la combinaison précise, permanente, et astucieuse (mais extrêmement difficile à bien mettre au point!) des informations de l'accéléromètre du téléphone utilisé en base (pour info un accéléromètre est bien plus précis et rapide que n'importe quel GPS et de très loin... mais également bien plus difficile à "maitriser"!) et du GPS ou du téléphone ou d'un GPS externe utilisé en correcteur pondéré, et pour schématiser cette combinaison astucieuse permet que 95% de la précision de mesure soit faite par l'accéléromètre! Par contre attention car pour le coup il faut respecter les contraintes liées à l'utilisation de l'accéléromètre qui se résument au quatuor "Fixation correcte du téléphone & Route de mesure la plus lisse possible & Partir de l'arrêt complet pour les mesures de puissance & Réaliser une phase de calibration spécifique en roulant pour les mesures de freinage" et qui ne sont évidemment pas insurmontables, mais qui nécessitent quand même un mimimum d'attention, merci de votre compréhension.

 

Note: Bien que cela n'ait absolument AUCUNE conséquence sur les chronos d'accélération (distance / temps comme vitesse / temps), on peut voir que les courbes d'accélération deviennent légèrement "bruitées" à partir d'environ 100 km/h, et c'est NORMAL car le lissage des courbes d'accélérations dans les versions V7 Androïd et V6 iOS est devenu fixe (et non plus variable comme dans les anciennes versions V6 Androïd et V5 iOS) et a volontairement été fortement réduit afin d'obtenir des courbes les plus réalistes possible (en particulier au démarrage et dans les phases de changement de rapport) et une valeur d'accélération maxi la plus juste possible (il n'est en effet presque pas nécessaire d'effectuer un lissage "basse fréquence" pour détruire les "perturbations route" en début d'accélération -là où l'accélération maxi est atteinte- en raison du rapport signal / bruit encore très favorable au signal -l'accélération- à ce moment)! 

Toutes infos à ce sujet ont été données dans les bilans de version correspondants:

Bilan de PerfectPower Androïd V7 (lire le point 1-E)

Bilan de PerfectPower iOS V6  (lire le point 1-E)

 

Reprises

 

Suite en révision Mardi 28 Mai 2024...

 

Date & Lieu & Logiciel & Matériel & Notes préalables & Notes identiques à Puissance

 

Bilan: Quatre mesures 40 - 80 km/h en 2ème réalisées:

- Avec 1 personne à bord (David) et avec 30 L d'essence (réservoir 60 L ==> moitié du plein)

- Avec stabilisation 2 km/h en dessous de la vitesse de départ soit 38 km/h (seuil à peut-être passer à 5 km/h pour une utilisation "tout-public") puis écrasement de l'accélérateur et arrêt de la mesure quand PerfectPower le signale (barre bleue "Ended")

- Dans les deux sens de la route (1/2/1/2) puis moyennage de ces quatre mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée en faux-plat, pente moyenne calculée de 0,7% en supposant une absence totale de vent)

 

Comparaison des quatre mesures

 

Note: L'égalité de résultats sur les mesures d'un même sens est bluffante (4,38/4,38 s et 4,58/4,61 s !), et la RaceBox Mini y est pour beaucoup: en effet, avec des mesures sur seule base du GPS, il est évident que même avec les meilleures techniques mathématiques que PerfectPower utilise, elle ne peut rien faire contre l'extrême lenteur d'un GPS de smartphone (1 Hz soit un seul renvoi d'informations par seconde!) et les mesures de reprises, contrairement à celles de puissance, d'accélérations, et de freinage, ne pourront avoir une excellente précision de mesure qu'avec l'utilisation d'une RaceBox Mini & Mini S (25 Hz), ou au moins celle d'un GPS externe de 10 Hz minimum, merci de votre compréhension!

 

Résultat officiel = Moyenne des quatre mesures

 

Note: Comme vous l'avez parfaitement compris maintenant, seul ce temps de 4,49 s sur un 40 - 80 km/h en 2ème a une valeur officielle car résultant du moyennage de mesures réalisées dans les deux sens d'une route non parfaitement plate (0,7% de pente moyenne calculée en supposant une absence totale de vent), ce qui permet d'éliminer les effets de pente de route et de vent bien réels comme vous avez pu le constater tout au long de ce bilan! Je me permets d'insister sur ce point car avec maintenant 12 années d'expérience de SAV avec PerfectPower (2012-2024), je suis toujours aussi surpris de réaliser à quel point ces effets de pente de route et de vent sont souvent négligés voire purement et simplement ignorés, et c'est bien pourquoi j'ai crée la question Q5 dédiée à ce sujet dans la FAQ de PerfectPower, n'hésitez pas à vous y reporter pour une parfaite compréhension de ce sujet, merci d'avance!

 

 

 

Photo-souvenir (juste après les mesures)

 

Sa 11052024 - France (28)

 Une véritable journée d'été (27°) pour ces tests de validation de PerfectPower iOS V6!

 

Voiture

 

Voiture: BMW M3 E36 3.2 (199x) - Gabriel

Moteur: 3.2 24S (L6) (S50B32)

Données constructeur: 321 ch @ 7400 rpm - 350 Nm @ 3250 rpm

Calculateur: Siemens MSS 50

Cartographie (David & Vincent): Optimisée ce jour par David et Vincent (groupe PerfectPower)

Configuration mécanique: Arbres à cames (BMW Motorsport Group A 288-272) - Rapport volumétrique augmenté (12,3 au lieu de 11,3) - Admission (boite à air Karbonius) - Echappement (ligne décata) - Collecteur (Supersprint)

Carburant: E85

 

 

 

 

Pesée PerfectPower

 

Non réalisée, mais utilisation pour les mesures de la masse réelle mesurée par Gabriel lui-même de 1330 kg avec la moitié du plein (30 L)

 

Puissance

 

Date: Ve 26042024

Lieu: France - 91

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 7.0.2

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées en mode 2 (GPS only) pour la validation des résultats de chaque cartographie testée:

- Avec 2 personnes à bord (Gabriel & David) et avec le 1/4 du plein (15 L)

- En 3ème de 2000 à 8000 rpm (rupteur)

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent (route utilisée plate, en moyenne 1 ch d'écart entre les deux sens, juste pas lisse du tout)

 

Résultat officiel (carto finale) = Moyenne des deux mesures

 

Note: Comparaison des résultats avec les données constructeur de ce moteur (S50B32):

- Ecart de Pmax = + 34,4 ch soit + 10,7%

- Ecart de Cmax = + 30,5 Nm soit + 8,7%

 

Ces résultats sont d'autant plus impressionnants que le S50B32 fait partie de ces quelques moteurs qui ont été homologués avec la politique dite du moteur "maximal" (qui consiste à retenir pour l'homologation le moteur le plus puissant parmi tous ceux mesurés), très en vogue dans les années 80-90 pour nombre de voitures sportives! Typiquement, un S50B32 standard délivre autour de 305 ch, et sur cette base, le gain du S50B32 de Gabriel est de 50 ch & 16%! Bien sûr, ce gain n'inclue pas que celui de la préparation moteur (arbres à cames BMW Motorsport Group A 288/272 + augmentation du rapport volumétrique de 11,3 à 12,3), mais aussi celui de la libération complète de l'admission (boite à air Karbonius) et de l'échappement (collecteur Supersprint et ligne décata), sans oublier bien sûr l'optimisation complète des réglages cartographiques (VANOS, injection, et allumage) et l'utilisation de ce carburant génial qu'est le E85!

 

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Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 7-Zen

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45 (garage d'Edouard)

Note: Pesée avec le plein complet (40 L)

 

 

Puissance

 

Date: Di 11062023

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.1.4 (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + RaceBox Mini 25 Hz pilotée par PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 7-Zen:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- En 5ème de 2000 à 8300 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: La carto 7-Zen a été créée sur base de la carto 6-Max (bilan de résultats ICI), qu'elle bride légèrement (100 g de pression de turbo en moins, mélange plus riche).

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

 

Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 7-Zen

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Date: Di 11062023 (PerfectPower) / Di 11062023 (Banc)

Lieu: France - 45 (PerfectPower) / France - 45 (Banc)

 

PerfectPower: Version Androïd 6.1.4 (new version) + RaceBox Mini (25 Hz)

Banc: Dynorace 4x4 de LM Performance (France - 45)

 

Un comparatif PerfectPower / Banc a été réalisé ce Dimanche 11 Juin 2023. En voici le lien:

 

Comparatif PerfectPower / Banc

 

Voiture

 

Voiture: Renault Twingo 1.2 16V (2000) avec moteur K20 (Honda Civic Type-R) + turbo - Edouard

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2) + turbo GT3076R

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm (K20A2)

Calculateur: Hondata K-PRO (programmable)

Cartographie (David & Edouard): Carto 6-Max

Configuration mécanique: Conversion turbo avec nombreuses adaptations

Carburant: E85

 

 

 

Pesée PerfectPower

 

Date: Ve 21102022

Lieu: France - 45 (garage d'Edouard)

Note: Pesée avec le plein complet (40 L)

 

 

Puissance

 

Date: Ve 16122022

Lieu: France - 45 (piste d'essai 2 PerfectPower)

 

Logiciel: PerfectPower Androïd 6.0 Test (new version)

Matériel: Xiaomi MI 8 + SkyPro XGPS 160 10 Hz communiquant en Bluetooth avec PerfectPower

 

Bilan: Deux mesures réalisées pour la validation des résultats de la carto 6-Max:

- Avec 2 personnes à bord (Edouard & David) et avec le plein complet (40 L)

- En 5ème de 2000 à 8100 rpm (rupteur), puisqu'à ce niveau de puissance (420 ch), il nous était impossible de la mesurer ni en 2 ni en 3 ni même en 4 à cause d'une motricité insuffisante!

- Avec l'utilisation du support pare-brise magnétique universel WIXGEAR selon la stricte recommandation de PerfectPower pour des mesures les plus précises possible

- Dans les deux sens de la route puis moyennage de ces deux mesures selon la stricte recommandation de PerfectPower afin d'éliminer les effets de pente de route et de vent, et ce même si dans notre cas nous disposons d'une piste de mesure parfaitement plane et qu'aucun vent ne soufflait ce jour

 

Note 1: La carto 6-Max est optimisée sur l'injection, le VTC, et le VTEC, nous avons par contre gardé une légère marge sur l'allumage, et nous avons réglé la pression de turbo à 1,0 bar.

 

Note 2: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 vérifié en réalité!

 

Comparaison des deux mesures

 

Résultat officiel = Moyenne des deux mesures

 

Vidéos

 

La Kwingo Turbo dans "Jess'aye ta caisse" (5 Janvier 2023)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo courte (30 Octobre 2022)

La Kwingo Turbo sur circuit (Lurcy-Levis) - Vidéo longue (30 Octobre 2022)

 

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