Vendredi 17 Janvier 2025
Reprise des activités après les fêtes!
PerfectPower en promotion du 15 au 31 Janvier 2025!
PerfectPower Androïd à 33 euros / dollars au lieu de 49 (- 33%)
PerfectPower iOS à 27 euros / dollars au lieu de 39 (- 31%)
Reprise du développement de PerfectPower iOS (de la V6.1 à la V7, prévue pour fin Mars)
Reprise du travail sur les sites de PerfectPower
Nouvelle rubrique Histoire
STATS à jour pour la période 2023-2025
Reflexion et recherches en cours sur la création d'une box PerfectPower (un exemplaire va de toutes façons être crée, mais le déploiement à grande échelle devra être étudié)
Traversée des USA avec une voiture PerfectPower à partir d'Avril avec publication d'un reportage photos exceptionnel en rubrique Divers!
V) Défi amical à 10 000 euros & dollars
I) PerfectPower Androïd
Version actuelle: V 7.1.1
1) Simulateur de Performances:
- Infime optimisation: Prise en compte de l'inertie de la voiture et du "de-glissement" pneumatique lors des changements de rapports (infime amelioration des chronos d'accelerations et de reprises avec changements de rapport) (voire note plus bas)
- Utilisation des parametres de la fiche Voiture et non plus de ceux de la fiche de Resultats qui doivent imperativement etre reserves au re-calcul des resultats de puissance sur parametres
- Corrections mineures de textes FR/EN
2) Fiches de Resultats de Puissance: Rattrapage d'un oubli dans la derniere version 7.1: La fonction de re-calcul de mesure est desormais egalement automatique pour la norme de correction, et couvre donc desormais tous les cas de figure (4):
- Changement de la norme de correction
- Fermeture du clavier apres modification de parametres voiture ou meteo
- Activation / Desactivation de la correction sur vitesse maxi (mode 1)
- Activation / Desactivation de la correction sur pente de route (mode 2)
Note. Cette infime optimisation du simulateur de performances a ete rendue possible grace a une analyse comparative extremement precise de chronos Dragy Box detailles (100-110, 100-120, ..., 100-200) d'un 100-200 km/h realise avec une BMW 335i F31 stage 3 en boite 8 automatique et du simulateur de performances PerfectPower, qui a revele des chronos exceptionnellement proches (souvent identiques au centieme pres!) sur les phases ou aucun rapport n'etait change, mais une infime mais certaine pessimisation du simulateur sur les phases avec changement de rapport, alors meme que le temps de changement des rapports etait connu au centieme pres et que les regimes maxi programmes dans la boite 8 automatique de cette BMW etaient les regimes maxi ideaux du simulateur de perfornances PerfectPower...
Un immense merci au proprietaire de cette BMW (un reprogrammeur Tcheque) qui a rendu cette infime optimisation possible, et qui pour info confirme sur sa propre experience (des centaines de mesures a la Dragy Box!) la perfection des regimes maxi ideaux du simulateur de performances PerfectPower, bien meilleurs que ceux des modeles qu'il avait utilise jusque la!
Versions à venir
V 7.1.2
1) Ajout d'un double choix d'echelle graphique pour les graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Remplissage vertical absolu de l'ecran: "Puissance (90%) / Couple (50%)" (actuel) ou "Puissance (90%) / Couple (90%)"
- Remplissage vertical relatif de l'ecran: "Naturel (axes partant de 0)" (actuel) ou "Taille maxi (courbes occupant toute la hauteur disponible)"
2) Optimisation esthétique des graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Adaptations a tous les ecrans de la position du logo PerfectPower et des textes d'entête
- Re-definition des zones reservees aux graphiques (plus grandes) et aux textes d'entête (plus petites)
V 7.1.3
1) Améliorations ergonomiques:
- Nouvelle barre de menus en haut
- Séparation Mesures principales (puissance, accelerations, reprises, freinage) / Mesures secondaires (vitesse, etalonnage regime, mesure ded pertes) dans l'écran principal
2) Améliorations esthétiques:
- Ajout de logos associés aux types des mesures réalisées
- Implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée
V 7.1.4
1) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance
2) Le parametrage du simulateur de performances (temps de changement des rapports) est desormais associe a la voiture et se fait donc dans la fiche Voiture et non plus dans le Setup
II) PerfectPower iOS
Version actuelle: V 6.0.2
1) Ajout des informations "Puissance aux roues", "Temps de mesure", et "Distance de mesure" dans les fiches de résultats de puissance, qui ne deviendront toutefois operationnelles que dans la prochaine version 6.1
2) Ajout de 2 warnings au système de contrôle automatisé des mesures de puissance et d'accelerations: Fonctionnement du récepteur GPS, Précision GPS
Versions à venir
V 6.1
1) Nouveau système d'enregistrement des données en mémoire (plus performant et plus souple)
2) Ajout de la fonction Freinage
V 6.2
1) Ajout de la fonction de re-calcul des résultats de puissance après mesure (très utile en cas de mauvais parametrage initial des données de Setup et/ou de la fiche Voiture)
2) Ajout dans les fiches de résultats de puissance des trois chapitres "Warnings", "Precision de mesure", et "Divers", et de leurs informations (5 au total)
V 6.3
1) Ajout du graphique de comparaison des mesures de puissance
2) Ajout du graphique de moyennage des mesures de puissance
3) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures de puissance
V 6.4
1) Ajout du graphique de comparaison des mesures d'accelerations
2) Ajout du graphique de moyennage des mesures d'accelerations
3) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures d'accelerations
V 6.5
1) Ajout du la fonction de génération d'un nouveau résultat moyenné pour les mesures de reprises et de freinage
V 6.6
1) Ajout des fonctions Vitesse, Etalonnage régime, et Mesure des pertes
V 6.7
1) Pilotage via Bluetooth de la RaceBox Mini (GPS externe 25 Hz), permettant:
- d'accroitre encore la précision des mesures de PerfectPower (surtout les reprises)
- l'utilisation d'un nouveau mode de mesure "GPS only" pour les mesures de puissance & accélérations & freinage, qui sera ajouté dans la version 7.0
V 7.0
1) Ajout d'un nouveau mode de mesure "GPS only" (mesures de puissance & accélérations & freinage) permettant la seule utilisation des données GPS et permettant donc de s'affranchir des contraintes de l'accéléromètre, permettant ainsi:
- de réaliser des mesures de puissance en départ lancé (en effet, la phase de calibration de l'accelerometre à l'arrêt n'est plus nécessaire!)
- de ne plus avoir à réaliser la phase de calibration de l'accelerometre en roulant pour les mesures de freinage
- de libérer complètement le téléphone de tout impératif de fixation (stabilité, niveau de vibrations, positionnement)
Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini est indispensable pour utiliser ce mode, le GPS interne des téléphones toujours limité à 1 Hz en 2024 étant toujours bien trop lent!
V 7.1
1) Puissance / Mode 2 uniquement: Ajout d'une fonction de correction des résultats sur pente de route, avec indication de la pente de route moyenne et de la correction maxi réalisée
Cependant, l'utilisation de la RaceBox Mini est indispensable pour utiliser cette fonction, le GPS interne des téléphones étant beaucoup trop imprécis pour une correction précise!
De plus, cette fonction n'est PAS une fonction magique permettant de se dispenser de faire ses mesures dans les deux sens de la route puisque si elle compense bien avec une efficacité impressionnante les effets de pente de route, en revanche elle ne compense pas ceux du vent (tout aussi importants!) ET par conséquent il demeure INDISPENSABLE de faire ses mesures dans les deux sens de la route et d'en faire la moyenne pour avoir des résultats parfaitement fiables, merci de votre compréhension!
V 7.1.1
1) Ajout d'un double choix d'echelle graphique pour les graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Remplissage vertical absolu de l'ecran: "Puissance (90%) / Couple (50%)" (actuel) ou "Puissance (90%) / Couple (90%)"
- Remplissage vertical relatif de l'ecran: "Naturel (axes partant de 0)" (actuel) ou "Taille maxi (courbes occupant toute la hauteur disponible)"
2) Optimisation esthétique des graphiques de puissance (dans les deux modes Portrait et Paysage):
- Adaptations a tous les ecrans de la position du logo PerfectPower et des textes d'entête
- Re-definition des zones reservees aux graphiques (plus grandes) et aux textes d'entête (plus petites)
V 7.1.2
1) Améliorations esthétiques "Part 2":
- Ajout de logos associés aux types des mesures réalisées
- Implantation de deux compteurs: vitesse instantanée, puissance instantanée
V 7.1.3
1) Ajout des champs informatifs "Inertie moteur", "Inertie roues", et "Inertie totale" dans les fiches voiture et les fiches de résultats de puissance
III) Sites de PerfectPower
1) Site officiel www.perfectpower.ch
Revision Francais / Anglais de chacun des 15 chapitres
Chapitres 1 (Home) - 2 (Tout sur PerfectPower) - 3 (NEWS) - 8 (Videos) a jour
Chapitre 5 (Guide Android) en cours:
Guide Francais 100% a jour: Nouvelle structure + Textes integralement revus (au mot pres) + Remplacement des 38 anciennes photos par 46 nouvelles
Guide Anglais 80% a jour: Nouvelle structure + Textes en cours de traduction du guide Francais (chapitres 0 a 6 OK)
Note: Autres adresses du site officiel:
2) Site vitrine www.perfectpower.pro
Sera complete des la fin de la revision du site officiel
Note: Ce nouveau site n'est PAS le site officiel de PerfectPower, c'est un site vitrine de style "Nouvelle génération" destiné à présenter PerfectPower de façon synthétique, esthétique, et conviviale!
IV) Divers
A) Evolutions futures (PerfectPower Androïd et iOS 7.X)
1) Export des données dans un fichier CSV
2) Optimisation de la gestion mémoire, permettant l'import / export de données entre téléphones
3) Optimisation de la simulation de performances:
- Optimisation du calcul de limite d'adhérence avec des pneus sport modernes (je mènerai mes propres tests avec mes voitures)
- Délivrance automatique de mesures de reprises de référence suite à une mesure de puissance:
40-80 km/h & 25-50 mph
80-120 km/h & 50-75 mph
100-200 km/h & 60-120 mph (si la voiture le peut bien entendu)
4) Ajout d'une option TUNER, permettant de renseigner des parametres moteur logges et de faire calculer par PerfectPower le rendement moteur sous la forme de consommation specifique (differents modes et unites fournis)
B) Projets
1) Création de PerfectPower Motos (adaptation de PerfectPower aux motos)
2) Création de PerfectPower Vélos (adaptation de PerfectPower aux vélos, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)
3) Création de PerfectPower Sprinters (adaptation de PerfectPower aux sprinters, avec la mesure de la puissance musculaire instantanée et moyenne lors d'un sprint)
Cela fait des années que j'ai ces projets en tête, mais je voudrais d'abord finaliser complètement PerfectPower avant de les lancer, aussi ils ne devraient voir le jour qu'en 2025.
Note: Si l'utilisation de la RaceBox Mini ne sera pas indispensable pour PerfectPower Motos (tout comme elle ne l'est pas pour PerfectPower), en revanche elle le sera pour les deux autres projets, merci de votre compréhension!
V) Défi amical à 10 000 euros & dollars
En tant que créateur de PerfectPower, j'affirme que:
- PerfectPower V7 est encore plus précise en résultats moteur que n'importe quel banc à rouleaux dans le monde (Maha, Rotronics, DynoJet, etc...)
- PerfectPower V7 est plus précise en résultats moteur que n'importe quelle autre application smartphone (PerfExpert mon ex-application en tête)
ET j'offre 10 000 euros & dollars à toute personne qui parviendrait à démontrer que l'une et/ou l'autre de ces deux affirmations n'est pas vraie (bien entendu elle devra me les donner dans le cas inverse!), mais cela devra se faire dans un cadre strict et professionnel que je définis et qui est le suivant (3 points):
- Une équipe TV (Auto-Moto, Direct Auto, V6, Turbo, etc...) ou Internet ayant une audience mensuelle d'au moins 1 000 000 de personnes devra venir filmer les tests et s'engager à publier les résultats quelqu'ils soient (ce ne sont pas les Youtubers de talent qui font des millions de vues qui manquent je crois...). Cette équipe sera payée après publication des résultats à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même, et après acceptation bien sûr par les deux parties de la somme demandée.
- Puisque par définition ni PerfectPower ni aucune autre application smartphone ni aucun banc à rouleaux ne mesure une vraie puissance au moteur mais mesure une puissance en dynamique sur route ou sur des rouleaux et cherche ensuite à "remonter" à la puissance moteur par calcul & estimation des différentes pertes, il sera nécessaire de mesurer un moteur seul au banc moteur et de le monter ensuite dans la voiture pour les tests: ça je peux m'en charger car j'ai les contacts qu'il faut, mais idem cela a un coût et il sera partagé à 50/50 entre la personne relevant mon défi et moi-même. Et inutile de croire qu'il existe dans ce monde un banc à rouleaux ou même un banc à moyeux donnant à tous les coups (pour tous les types de voiture et sur tous les rapports de boite) des résultats moteur 100% justes, ça n'existe PAS comme je 'ai clairement expliqué dans cet article!
- Pour les DEUX affirmations, le comparatif ne portera pas que sur une simple comparaison des résultats moteur de PerfectPower & autre application smartphone & banc à rouleaux avec les résultats moteur de la voiture-test obtenus au banc moteur, mais aussi sur une analyse de la régularité des résultats moteur sur un rapport de boite donné (sur ce point le banc sera le vainqueur), une comparaison des résultats moteur entre eux sur différents rapports de boite (2-3 sur la route et 2-3-4-5 sur le banc), et enfin une analyse de la forme des courbes. Des notes de 1 à 5 seront attribuées pour chacune des quatre parties et le vainqueur sera naturellement celui qui aura le plus de points sur la totalité des quatre parties.
Voilà, ce sont les modalités de base, nul besoin d'en définir d'autres tout est déjà parfaitement clair même si bien sûr (ET si mon défi est relevé...) tout cela sera discuté entre les différents protagonistes et résumé sur papier avant les tests eux-mêmes. ET je tiens à le rappeler, tout ceci est purement AMICAL (et il est même possible que cartaines conditions soient discutées et revues d'un commun accord...), et ce défi a en fait surtout pour objectf de prouver implicitement que PerfectPower est vraiment une application de mesure de puissance et de performances hors-normes et proprement imbattable, même par des matériels de plusieurs dizaines de milliers d'euros & dollars... Pour le relever, il suffit tout simplement de me contacter, mais merci de ne pas me déranger pour rien: si vous n'êtes pas sûr de votre coup (MOI je le suis n'en doutez pas une seconde!), merci d'avance de vous abstenir!