Les gestions électroniques PerfectPower

I) Concept

II) Spécificités

III) Liste des voitures et calculateurs que nous pouvons faire

 

 

 

I) Concept

 

Je suis David, un ingénieur passionné ayant travaillé de nombreuses années chez Citroën Sport sous la direction de Claude Guillois (directeur du département Moteurs) et qui travaille pour mon propre compte depuis 2005 dans l'optimisation de  la gestion électronique de voitures sportives (route ou compétition) équipées d'un calculateur programmable (depuis 2005) ou d'origine (depuis 2019), avec une spécialisation sur les moteurs Peugeot Citroën et Renault sportifs ainsi que sur les moteurs VAG sportifs (1.8 20VT, 2.7 biturbo, 2.0 TFSI, 2.5 TFSI).

 

Je possède bien entendu la formation indispensable à la pratique de cette activité, aussi bien physique (un DEA d'Aérodynamique-Combustion-Thermique obtenu en 1996 et un DESS de Modélisation en Mécanique obtenu en 1997) qu'informatique ou électronique, qui m'a permis d'exercer sereinement cette activité depuis 2005 avec en simple bilan le constat que toutes les voitures dont on m'a confié la gestion se sont toujours montrées à la fois les plus performantes -à configuration mécanique identique évidemment- mais surtout les plus fiables, et cela restera toujours ainsi car je suis un ultra-perfectionniste qui fait toujours au mieux de ce qu'il est possible de faire, comme je l'explique dans le chapitre II un peu plus bas.

 

Etant d'un tempérament solitaire, mon activité est toujours restée cantonnée à un cadre privé et restreint, mais j'ai néanmoins accepté à partir de 2019 de lui donner un cadre un peu plus large en faisant participer à cette "aventure" des personnes de talent rencontrées à cette période et dont l'aide m'est précieuse pour leurs compétences en informatique, électronique, ou mécanique:

- Vincent, un ami spécialiste BMW M3 & M5, également ingénieur (sorti de Supélec) et ayant également travaillé de nombreuses années chez PSA

- Cedric, un ami spécialiste BMW M3 & M5 et mécanicien hors pair issu du milieu aéronautique

- Charles, un ami spécialiste Honda qui a grandi au milieu de Honda et qui connait ces voitures par coeur

 

J'ai crée à cet effet trois pôles:

- Le pôle A lorsque je travaille seul sur une voiture

- Le pôle B lorsque je travaille avec Vincent et Cedric sur une voiture

- Le pôle C lorsque je travaille avec Charles sur une voiture

 

Ce que je définis comme une gestion électronique PerfectPower est l'optimisation de la gestion électronique d'une voiture -de préférence sportive- équipée d'un calculateur d'origine ou programmable par l'un des trois pôles A, B, ou C, à partir du 1er Janvier 2019.

 

Les optimisations de gestion réalisées sont généralement de deux types:

- Une optimisation maximale des performances (stages 1-2-3 et tous projets exotiques -conversions turbo & compresseur-) tout en préservant une bonne fiabilité mécanique

- Une conversion éthanol ou un flex-fuel

Mais parfois nous réalisons les deux en même temps à la demande du client, et/ou nous réalisons des actions supplémentaires (désactivations de divers diags fonctions capteurs ou sondes, ou au contraire activation de fonctions supplémentaires, bi-cartos, etc...), toujours à la demande du client.

 

Vous trouverez la liste des voitures et calculateurs que nous pouvons faire un peu plus bas au chapitre III

 

 

 

II) Spécificités

 

Je tiens à le dire d'emblée: la spécificité majeure des gestions électroniques PerfectPower et que j'ai immédiatement tenu à souligner à mes nouveaux collaborateurs afin que nous soyions bien tous sur la même longueur d'onde est la réalisation d'une véritable optimisation sur mesure de la gestion (donc adaptée exactement à la voiture sur laquelle nous travaillons), dont les deux mots d'ordre sont performances et fiabilité Et c'est tout! 

 

Ainsi, j'ai simplement exposé à mes nouveaux collaborateurs mon éthique de travail basée sur cette spécificité majeure en leur précisant que nous devions la partager sans aucune ambiguïté pour une collaboration sereine et efficace et même pour une collaboration tout court!

 

Ceci étant posé, je vais maintenant développer un peu cette éthique de travail, en en soulignant les trois points majeurs:

1) Nous prenons un soin tout particulier à développer nos cartographies pour chaque véhicule selon une méthodologie scientifique et rigoureuse, avec une volonté d'optimisation maximale des performances tout en préservant une bonne fiabilité mécanique.

2) Notre priorité absolue est de réaliser les MEILLEURES cartographies possibles, et aucunement de faire le MAXIMUM de voitures possible en un minimum de temps (contrairement à beaucoup d'autres professionnels du milieu). La quantité et la qualité ne vont généralement pas de pair, c’est pourquoi nous avons choisi la qualité avant tout !

3) Toutes les cartographies que nous développons sont faites avec nos propres voitures, ainsi qu’avec celles d'amis ou de clients qui nous les ont confiées. Chacune de nos cartographies est le fruit de nombreuses heures de travail souvent réparties sur plusieurs séances afin d’aboutir à une solide optimisation.

 

Bien entendu, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser ces cartographies:

- Les logiciels les plus performants d'édition de cartographies et les matériels de communication PC - calculateur via la prise OBD 2 pour les calculateurs d'origine, et les logiciels et matériels spécifiques nécessaires pour les calculateurs programmables

- Des outils de diagnostic, indispensables pour partir sur une base moteur saine

- Des logiciels de logs très performants pour analyser le comportement moteur en cours de reprogrammation (temps d’injection, richesse du mélange, avance à l’allumage, présence de cliquetis, etc)

- L'application PerfectPower, le banc à moyeux PerfectPower, ou le banc à rouleaux PerfectPower pour la mesure ultra précise des performances du moteur (puissance et couple)

- La balance PerfectPower pour un paramétrage parfait de l'application PerfectPower pour les mesures de puissance et couple

- Un boitier portable d'AFR pour pouvoir contrôler facilement et rapidement la richesse du mélange sur toutes les voitures que nous réglons

 

 

 

III) Liste des voitures et calculateurs que nous pouvons faire

 

 

 

A) Calculateur d'origine

 

1) Toute voiture appartenant à cette liste (40 au Ma 26012021)

 

Audi (24)

Audi S3 (8L) 210 ch (1999-2001) (Bosch ME 7.5)

Audi S3 (8L) 225 ch (2001-2003) (Bosch ME 7.5)

Audi S3 (8P) 265 ch (2006-2012) (Bosch MED 9.1)

Audi S3 S-Tronic (8P) 265 ch (2008-2012) (Bosch MED 9.1)

Audi S4 (B5) 265 ch (1997-2001) (Bosch ME 7.1)

Audi RS4 (B5) 380 ch (2000-2001) (Bosch ME 7.1)

Audi A3 1.8 T (8L) 150 ch (1996-2003) (Bosch ME 7.5)

Audi A3 1.8 T (8L) 180 ch (1998-2003) (Bosch ME 7.5)

Audi A3 1.8 T Quattro (8L) 150 ch (1998-2003) (Bosch ME 7.5)

Audi A3 1.8 T Quattro (8L) 180 ch (1998-2003) (Bosch ME 7.5)

Audi A3 V6 3.2 Quattro (8P) 250 ch (2004-2008) (Bosch ME 7.1.1)

Audi A3 V6 3.2 Quattro DSG (8P) 250 ch (2004-2008) (Bosch ME 7.1.1)

Audi A6 2.7 T Quattro (C5) 230 ch (1998-2000) (Bosch ME 7.1)

Audi A6 2.7 T Quattro (C5) 250 ch (2001-2004) (Bosch ME 7.1 ou 7.1.1)

Audi Allroad 2.7 T (C5) 250 ch (2000-2005) (Bosch ME 7.1 ou 7.1.1)

Audi Allroad 2.7 T Tiptronic (C5) 250 ch (2000-2005) (Bosch ME 7.1 ou 7.1.1)

Audi TT RS (8J) 340 ch (2009-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS S-Tronic (8J) 340 ch (2010-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Plus (8J) 360 ch (2012-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Plus (8J) 360 ch (2012-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Roadster (8J) 340 ch (2009-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Roadster S-Tronic (8J) 340 ch (2010-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Plus Roadster (8J) 360 ch (2012-2014) (Bosch MED 9.1)

Audi TT RS Plus Roadster S-Tronic (8J) 360 ch (2012-2014) (Bosch MED 9.1)

 

BMW (3)

BMW M3 3.2 E36 321 ch (1996-2000) (Siemens MSS50)

BMW M3 E46 343 ch (2001-2006) (Siemens MSS54)

BMW M5 E39 400 ch (1998-2003) (Siemens MSS52)

 

Mini (1)

Mini 2 Cooper S (R56) 175 ch (2006-2009) (Bosch MED 17.2)

 

Peugeot (1)

Peugeot 307 1.6 16V 110 ch (2003-2007) (Bosch ME 7.4.5)

 

Renault (11)

Renault Clio 2 RS1 172 ch (2000-2001) (Siemens Sirius 32)

Renault Clio 2 RS2 172 ch (2002-2003) (Siemens Sirius 32)

Renault Clio 2 RS2 Jean Ragnotti 172 ch (2002) (Siemens Sirius 32)

Renault Clio 2 RS2 Playstation 2 172 ch (2003) (Siemens Sirius 32)

Renault Clio 2 RS3 182 ch (2004-2005) (Siemens Sirius 32)

Renault Mégane 2 RS 225 ch (2004-2008) (Sagem S3000)

Renault Mégane 2 RS F1 Team R26 230 ch (2006-2008) (Sagem S3000)

Renault Mégane 3 RS 250 ch (2010-2011) (Siemens EMS 3110)

Renault Mégane 3 RS 265 ch (2012-2015) (Siemens EMS 3110)

Renault Mégane 3 RS Trophy 265 ch (2011-2012) (Siemens EMS 3110)

Renault Mégane 3 RS Trophy 275 ch (2014-2015) (Siemens EMS 3110)

 

2) Toute voiture équipée d'un calculateur appartenant à cette liste

 

Bosch ME 7.1 ou 7.1.1 ou 7.5

Bosch MED 9.1

Siemens MSS50/52/54

 

 

 

B) Calculateur programmable

 

Toute voiture équipée de l'un des calculateurs programmables suivants (sous réserve toutefois que la voiture soit dans un état mécanique correct, ET que le montage du calculateur soit également correct):

 

Hondata S300 V3

Hondata K-PRO

Hondata FlashPro

GEMS

VEMS

Mégasquirt 2 et 3

EMU

 

Note: Je connais bien d'autres calculateurs programmables, mais ils possèdent certains inconvénients ou certaines faiblesses qui font que je ne veux plus dépenser d'énergie à travailler dessus.