Les gestions PerfectPower

I) Concept

II) Spécificités

III) Pôle A (PSA, Renault) (28)

IV) Pôle B (BMW) (77)

V) Pôle C (Honda) (28)

 

 

 

I) Concept

 

Je suis David, un ingénieur passionné ayant travaillé de nombreuses années chez Citroën Sport sous la direction de Claude Guillois (directeur du département Moteurs) et qui travaille pour mon propre compte depuis 2005 dans l'optimisation de  la gestion électronique de voitures sportives (compétition ou route) équipées d'un calculateur programmable (2005-2019) ou d'origine (2019), avec une spécialisation sur les moteurs Peugeot Citroën et Renault sportifs. 

 

Je possède bien entendu la formation indispensable à la pratique de cette activité, aussi bien physique (un DEA d'Aérodynamique-Combustion-Thermique obtenu en 1996 et un DESS de Modélisation en Mécanique obtenu en 1997) qu'informatique ou électronique, qui m'a permis d'exercer sereinement cette activité durant ces 14 années (2005-2019) avec en simple bilan le constat que toutes les voitures dont on m'a confié la gestion se sont toujours montrées à la fois les plus performantes -à configuration mécanique identique évidemment- mais surtout les plus fiables, et cela restera toujours ainsi car je suis un ultra-perfectionniste qui fait toujours au mieux de ce qu'il est possible de faire, comme je l'explique dans le chapitre II un peu plus bas.

 

Cependant, étant d'un tempérament solitaire, mon activité jusqu'à présent restait cantonnée à un cadre privé et restreint, mais ayant d'une part envie de lui donner un cadre plus large et désirant d'autre part faire participer à cette "aventure" des personnes de talent rencontrées récemment et dont l'aide m'est précieuse notamment pour élargir la gamme de voitures ciblées, j'ai décidé en Janvier 2019 et en tant que créateur de l'application PerfectPower -et bientôt de la future Box PerfectPower!- de créer ce concept de Gestions électroniques PerfectPower basé sur la création de trois pôles spécialisés dans l'optimisation de la gestion électronique de voitures sportives, qui vous sont présentés dans les chapitres III IV et V un peu plus bas. 

 

Mais vous pouvez déjà retenir que l'équipe technique PerfectPower est constituée de quatre personnes:

- David (moi-même), spécialiste Françaises

- Vincent, un ami spécialiste BMW M3 & M5, également ingénieur (sorti de Supélec) et ayant également travaillé de nombreuses années chez PSA

- Charles, un ami spécialiste Japonaises qui a grandi au milieu de Honda et qui connait ces voitures absolument par coeur

- Cedric, un ami spécialiste BMW M3 & M5 et mécanicien hors pair issu du milieu aéronautique

 

 

 

II) Spécificités

 

Je tiens à le dire d'emblée: la spécificité majeure des gestions électroniques PerfectPower et que j'ai immédiatement tenu à souligner à mes nouveaux collaborateurs afin que nous soyions bien tous sur la même longueur d'onde est la réalisation d'une véritable optimisation sur mesure de la gestion (donc adaptée exactement à la voiture sur laquelle nous travaillons), dont les deux mots d'ordre sont performances et fiabilité Et c'est tout! 

 

Ainsi, j'ai simplement exposé à mes nouveaux collaborateurs mon éthique de travail basée sur cette spécificité majeure en leur précisant que nous devions la partager sans aucune ambiguïté pour une collaboration sereine et efficace et même pour une collaboration tout court, mais ça n'a pas été difficile puisque eux-même possédaient déjà une telle éthique (ce qui je tiens à le souligner est rarissime!), et disons que ce n'est pas un hasard car comme le dit le dicton "qui se ressemble s'assemble"! 

 

Ceci étant posé, je vais maintenant développer un peu cette éthique de travail que nous partageons, en en soulignant les trois points majeurs:

 

1) Nous prenons un soin tout particulier à développer nos cartographies pour chaque véhicule selon une méthodologie scientifique et rigoureuse, avec une volonté d'optimisation maximale des performances tout en préservant la fiabilité du moteur.

 

2) Notre priorité absolue est de réaliser les MEILLEURES cartographies possibles, et aucunement de faire le MAXIMUM de voitures possible en un minimum de temps (contrairement à beaucoup d'autres professionnels du milieu). La quantité et la qualité ne vont généralement pas de pair, c’est pourquoi nous avons choisi la qualité avant tout !

 

3) Toutes les cartographies que nous développons sont faites avec nos propres voitures, ainsi qu’avec celles d'amis ou de clients qui nous les ont confiées. L’ensemble de ces voitures est donné dans une liste publiée dans le chapitre correspondant au pôle concerné un peu plus bas. Chacune de nos cartographies est le fruit de nombreuses heures de travail souvent réparties sur plusieurs séances afin d’aboutir à une solide optimisation.

Ainsi, cette liste pourra grandir avec le temps, mais nous ne céderons JAMAIS aux dangereuses sirènes de la quantité (auxquelles ont cédé 99% de la profession) qui ne conduisent qu'à du travail approximatif et sous-optimal.

 

Bien entendu, nous disposons de tout le matériel nécessaire pour réaliser ces cartographies :

- Les logiciels les plus performants d'édition de cartographies et les matériels de communication PC - calculateur via la prise OBD II pour les calculateurs d'origine, et les logiciels et matériels spécifiques nécessaires pour les calculateurs programmables ou d'origine "chippés" (exemple-type calculateur P28 Honda)

- Des outils de diagnostic, indispensables pour partir sur une base moteur saine

- Des logiciels de logs très performants pour analyser le comportement moteur en cours de reprogrammation (temps d’injection, richesse du mélange, avance à l’allumage, présence de cliquetis, etc)

- L'application PerfectPower (et bientôt la Box PerfectPower) pour la mesure ultra précise de la puissance

- La Balance PerfectPower pour un paramétrage parfait de l'application PerfectPower pour les mesures de puissance

- Un boitier portable d'AFR pour pouvoir contrôler facilement et rapidement la richesse du mélange sur toutes les voitures que nous réglons

 

Précision utile: nous pouvons sans problème réaliser des gestions pour fonctionner à l'éthanol (au contraire, nous vous y incitons même!), carburant "magique" que nous maîtrisons et que nous utilisons déjà depuis des années, voire des gestions flexfuel lorsque la gestion de la voiture le permet.

 

Et enfin je souhaite terminer ce chapitre des spécificités par quatre remarques importantes:

 

1) L'utilisation de l'application PerfectPower (et bien entendu de la future Box PerfectPower lorsqu'elle sera terminée) est le PILIER de la qualité des optimisations de gestion que nous réalisons! 

Bien sûr nous réalisons toutes nos mesures avec un soin extrême, en ne validant que la moyenne de deux mesures (réalisées dans le même sens ou les deux sens, peu importe du moment que la stratégie est "fixe" pour une séance donnée) pour chaque config testée (nous ne validons JAMAIS un résultat unique, c'est à proscrire formellement!) sur des routes de mesure de la meilleure qualité (les plus plates et lisses possible) avec la meilleure fixation possible (support pare-brise officiel Samsung) ET enfin en utilisant un gps externe hautes performances 10 Hz (un SkyPro XGPS 160) qui communique en bluetooth avec PerfectPower.

De plus, nous pesons systématiquement nos voitures sur la Balance PerfectPower pour une précision sans faille des résultats moteur délivrés par PerfectPower...

Ainsi, au final, nous vous garantissons que les résultats moteur que NOUS délivrons avec PerfectPower sont plus fiables que ceux de n'importe quel banc à rouleaux du "commerce", fut-ce un Maha à 150 000 euros! Si vous voulez vous en convaincre, il vous suffit de lire la rubrique Articles explosifs (mise en ligne courant Octobre)... 

 

2) Nos optimisations de gestions sont profondément axées sur la recherche des performances optimales en accélérations pures donc à hauts régimes, et c'est pourquoi vous constaterez souvent que les gains obtenus en Pmax et à hauts régimes sont exceptionnels... même si nous restons limités par la configuration mécanique de la voiture, l'électronique ne pouvant pas non plus tout faire!

 

3) On nous confie souvent des voitures déjà reprogrammées (et dans certains cas vraiment mal il faut l'avouer!), et dans ce cas nous repartons SYSTEMATIQUEMENT d'une gestion d'origine, et nous n'acceptons le travail que si nous sommes certains que la précédente gestion n'a pas endommagé le moteur (ou n'a pas eu le temps de le faire)...

 

4) Mais au fait, pourquoi est-ce donc si important de faire un vrai travail SUR MESURE (terme qui est probablement le plus galvaudé dans la profession...), et pourquoi ne pas se contenter de "ré-injecter" systématiquement les paramètres des fichiers moteur que nous avons déjà développé initialement avec nos voitures de développement? 

Eh bien c'est d'abord pour tirer le meilleur de chaque moteur, non seulement en terme de performances ce qui vous le savez maintenant constitue déjà la première moitié de notre objectif majeur, mais aussi en terme de fiabilité ce qui en constitue la seconde moitié!

En effet, même d’origine, les moteurs ne sont pas parfaitement identiques et nécessitent donc une calibration spécifique pour maximiser à 100% leurs performances. De plus, une gestion sur mesure est d’autant plus importante si des pièces moteur ont été changées (éléments de la ligne d’échappement, admission d’air, etc). Bien entendu, à partir du moment où nous prenons ce soin extrême à réaliser nos cartographies sur mesure, nous prenons également le soin de prendre en compte des besoins spécifiques du client dans la gestion réalisée (consommation, pollution, agrément, utilisation pour du drift, etc etc etc...), même si rassurez vous, un domaine important comme l'agrément de conduite fait quand même déjà partie intégrante de nos objectifs! 

Ainsi, la certitude que vous aurez en nous confiant votre voiture, c'est que nous optimiserons sa gestion au maximum de ce qu'il est possible de faire, avec des performances maximales et surtout une fiabilité maximale que personne d'autre ne saura vous fournir, parce que la quasi totalité du marché de la reprogrammation s'est organisée d'une façon fort différente de la notre qui consiste à se vendre / s'acheter / s'échanger des fichiers correspondant à différentes configurations mécaniques nommées en "stage" (ce qui est évidemment très limité!) pour en ré-injecter tels quels les paramètres moteur dans les calculateurs des voitures que les clients leur amènent, les plus sérieux et compétents et possédant également un banc de puissance y apportant juste une petite touche personnelle pour mieux adapter la gestion à la voiture qu'on leur a confié.

 

 

 

III) Pôle A (PSA, Renault) (28)

 

Equipe: David (spécialiste Françaises)

Local: Dreux (28)

Date de création: Mardi 1 Janvier 2019

 

Note: En réalité je peux aussi faire toute voiture de toute autre marque, du moment qu'elle est équipée d'un calculateur programmable (et là encore de toute marque).

 

Liste des voitures réalisables par le pôle A à partir du Lu 01/10/2019

 

A) Calculateur d'origine (reprogrammation par prise OBD 2)

 

1) Citroën Saxo VTS 16V (TU5J4 - 120 ch) 

2) Peugeot 106 S16 (TU5J4 - 120 ch)

3) Citroën C2 VTR (TU5JP4 - 110 ch)

4) Citroën Xsara 1.6 16V (TU5JP4 - 110 ch)

5) Peugeot 206 1.6 16V (TU5JP4 - 110 ch)

6) Peugeot 307 1.6 16V (TU6JP4 - 110 ch)

7) Renault Clio 2 RS1 (F4R 730/732 - 172 ch)

8) Renault Clio 2 RS2 (F4R 736 – 172 ch)

9) Renault Clio 2 RS3 (F4R 738 - 182 ch)

10) Renault Clio 3 RS (F4R - 200 ch)

11) Renault Megane 2 RS (F4RT 774 - 225 ch)

12) Renault Mégane 3 RS (F4RT – 250 ch)

13) Renault Mégane 3 RS (F4RT – 265 ch)

14) Renault Twingo 2 RS (K4M 854 - 133 ch)

 

Note: Etant fan des Renault sportives des années 80/90 que j'ai possédé en grand nombre (5 GT Turbo phase 1 et 2, 21 Turbo phase 1, Clio 16S, Mégane Coupé 2.0 16V), je suis en cours de recherche de solutions pour pouvoir travailler sur les calculateurs d'origine de certaines d'entre elles non faisables par prise OBD 2 (puisque... elles n'en ont évidemment pas vu leur ancienneté!):

1) Renault Clio 16S (F7P 720/722- 140/137 ch) (Siemens Fenix 3)

2) Renault Clio Williams (F7R 700 - 150 ch) (Siemens Fenix 3)

3) Renault Mégane Coupé 2.0 16V (F7R 710/714 - 150 ch) (Siemens Fenix 5)

 

B) Calculateur programmable (programmation intégrale)

 

Toute voiture équipée d'un calculateur programmable, sous réserve toutefois que la voiture soit dans un état mécanique suffisamment correct. 

 

 

 

IV) Pôle B (BMW) (77)

 

Equipe: David (spécialiste Françaises) - Vincent (spécialiste BMW M3 & M5)

Local: Brie-Comte-Robert (77)

Date de création: Mardi 1 Janvier 2019

 

Liste des voitures réalisables par le pôle B à partir du Lu 01/10/2019

 

A) Calculateur d'origine (reprogrammation par prise OBD 2)

 

1) BMW M3 3.2 E36 (S50B32 - 321 ch)

2) BMW M3 3.2 E46 (S54B32 – 343 ch)

3) BMW M3 3.2 E46 CSL (S54B32 – 360 ch)

4) BMW M3 V8 4.0 E90/92 (S65B40 - 420 ch)

5) BMW M5 V8 5.0 E39 (S62B50 – 400 ch)

6) BMW M5 V10 E60 ( - 507 ch)

 

B) Calculateur programmable (programmation intégrale)

 

 

Toute BMW équipée d'un calculateur programmable, sous réserve toutefois que la voiture soit dans un état mécanique suffisamment correct. 

 

 

 

V) Pôle C (Honda) (28)

 

Equipe: David (spécialiste Françaises) - Charles (spécialiste Japonaises)

Local: Toury (28)

Date de création: Dimanche 28 Avril 2019

 

Liste des voitures réalisables par le pôle C à partir du Lu 01/10/2019

 

A) Calculateur d'origine (reprogrammation par prise OBD 2 ou "chippage" calculateur)

 

1) Honda Civic VTI (EG6) (B16A2 - 160 ch) (Honda P28/P30 "chippé" en remplacement du P30 d'origine)

2) Honda Intégra Type-R (DC2) (B18C6 - 190 ch) (Honda P28 "chippé" en remplacement du P72 d'origine)

 

B) Calculateur programmable (programmation intégrale)

 

Toute Honda équipée d'un calculateur programmable, sous réserve toutefois que la voiture soit dans un état mécanique suffisamment correct.