Voiture

 

Voiture: Honda Civic Type-R EP3 (2002) - Frederic

Moteur: 2.0 16S (L4) (K20A2)

Données constructeur: 200 ch @ 7400 rpm - 196 Nm @ 5900 rpm

Calculateur: Doctronic ProECU-K (programmable)

Cartographie (David): Optimisée ce jour par David

Configuration mécanique: Boite à air Tegiwa Carbone - Ligne Fujitsubo Legalis R - Collecteur admission Skunk 2 & Papillon 70 mm - Collecteur Toda - Injecteurs Bosch EV14 550 cm3/mn (0 280 158 117) - Pompe Sytec 340 L/h compatible E85 - Bobine Denso - Bougies NGK BKR8EIX

Carburant: E85

 

 

 

Puissance (sur banc)

 

Date: Me 26032025

Lieu: France - 27 (MCR Performance Normandie)

 

Banc: Soft-Engine 4x4 SuperCar 1000 synchro

 

Bilan: Développement complet sur banc:

- Tous résultats en norme DIN 70020 (moteur, 1013 hPa, 20° C)

- Toutes mesures en 5ème de 2000 à 8300/8500 rpm (rupteur initial / final) avec 400 N de frein (13 s de durée de mesure)

- Réglage optimal du VTC - VTEC - Injection - Allumage

 

Note 1: Le E85 utilisé pour cette séance était du E65 certifie (= éthanol de référence PerfectPower = éthanol d'hiver type)

 

 

Note 2: Un grand merci à Yoann, à la fois le gérant de MCR Performance Normandie, le chef-banc, mais aussi et surtout un ami de longue date, ex-rallyman Renault Sport et défenseur de PerfectPower dès ses débuts (2012)! ET un point commun qui nous distingue de l'immense majorité de nos confreres du milieu: nous voulons toujours donner les chiffres les plus réalistes possibles sur les voitures que nous mesurons, qu'elles soient d'origine ou préparées, réglées par nous ou des confreres, et enfin que ce soit avec PerfectPower ou au banc, et la note 3 ci-dessous finira de vous en convaincre...

  

Note 3: Pour information, les résultats du banc de Yoann sont des résultats vraiment très réalistes, extremement proches de ceux de PerfectPower (tous moteurs, du 4 cylindres de 125 ch au V8 de 500 ch...) et ce n'est pas un hasard puisque Yoann a demandé à Soft-Engine de "revoir leur copie" de leur logiciel initial qui donnait des résultats un peu optimistes (car un peu supérieurs à ceux de PerfectPower qui fait référence...), ce qu'ils ont accepté et nous les en remercions, car désormais les résultats du banc de Yoann sont superbement proches de ceux de PerfectPower (un exemple avec sa propre C63 AMG) ET donc superbement realistes! 

  

Comparatif AVANT (carto de départ) / APRES (carto finale)

 

 

Note 1: Comparaison des résultats (carto finale) avec les données constructeur de ce moteur (K20A2):

- Ecart de Pmax = + 35,2 ch (!) soit + 17,6% (sur un moteur sortant deja 100 ch/L d'origine!)

- Ecart de Cmax = + 25,0 Nm (!) soit + 12,8%

 

Note 2: ATTENTION, la carto de depart utilisee n'est pas une carto de depart comme les autres: c'est certes la carto de depart officielle de Doctronic pour K20A2 avec admission - ligne - collecteur et au sans plomb 98, que j'ai donc juste adaptee aux injecteurs Bosch EV14 550 cm3/mn (montes le matin-meme des reglages sur cette Civic) et a l'ethanol utilise (E65 certifie) avec 2-3 modifs en plus comme le passage en open loop (desactivation du feedback des sondes lambda) pour les reglages, MAIS c'est une carto deja remarquablement travaillee, qui pour information est nettement meilleure que TOUT ce que j'ai pu observer dans les cartos optimisees de confreres du milieu dont certains sont reputes (ou se disent parfois eux-meme) experts du K20, cartos que j'ai pu voir tout simplement puisque j'ai accepte de nombreuses fois de reprendre et d'ameliorer des cartos de K20 deja faites par des confreres, MAIS en refaisant un reglage complet en repartant TOUJOURS de 0 avec mes propres modeles de cartos (condition non negociable), car je ne travaille que comme cela: ou je fais tout en partant de 0, ou je ne fais rien!

ET du coup, cette carto "de depart" Doctronic est en realite deja remarquablement performante, meme si (heureusement!) il me restait un peu de marge surtout dans le high speed (VTEC ON) ou j'ai mes secrets et en particulier une solide maitrise du calage VTC optimal et des avances optimales en fonction des configs et carburants tire de ma grande experience des K20, mais comme vous pouvez le voir, jusqu'a 4000 rpm, je n'ai pratiquement rien pu "gratter'! 

Mais ce qui est sur, c'est que comme a mon habitude j'ai fait le meilleur developpement que j'ai pu, et je sais avoir sorti le maximum fiable qu'il etait possible de sortir de ce K20 dans cette config et avec ce carburant, et je suis vraiment content des resultats obtenus, symboliquement identiques en puissance (235 ch) a ceux du B18C6 (moteur de Honda Integra Type-R) legerement prepare de la Civic EK3 d'Ivan reglee dernierement (BILAN)! ET de la meme facon que cette Civic EK3 mesuree a 235 ch a PerfectPower depassait les 240 ch sur banc, j'ai dit pour rigoler (quoique!) a Fred le proprietaire de cette Civic que s'il avait envie de faire un "gros score" a + de 240 ch, il lui suffisait d'aller sur un banc du commerce, la majorite les lui sortiront gracieusement!

 

Note 3: Calcul des gains AVANT / APRES:

- Gain de Pmax = + 14,2 ch soit + 6,4%

- Gain de Cmax = + 12,4 Nm soit + 5,9%

 

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